Insertion par l’activité économique (IAE) - Économie circulaire : comment développer et consolider un projet d’upcycling ?
Soutenir les structures de l'IAE (SIAE) dans le développement et la consolidation d'activités d'upcycling
Nos pratiques de consommation d’objets du quotidien (habits, décoration, ameublement, etc.) génèrent des impacts importants sur la société et l’environnement. Face à ces enjeux, de nombreux acteurs de l’ESS, parmi lesquels figurent les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) œuvrant dans le champ de l’économie circulaire, portent des solutions variées.
Certaines SIAE développent des activités d’upcycling. En s’appuyant sur cette activité de revalorisation créative des déchets, pensés comme des ressources, elles contribuent à un développement économique durable des territoires et à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
L'Avise, qui porte le centre de ressources du Dispositif local d’accompagnement de l’ESS (DLA) dédié à l’insertion par l’activité économique, a mené en 2022 et 2023 un programme pour accompagner les SIAE ayant une activité d’upcycling dans la consolidation de leur projet.
Ce guide capitalise sur les enseignements de ce programme pour favoriser le développement et la consolidation d’activités d’upcycling portées par des SIAE. Il est destiné aux SIAE ainsi qu’aux acteurs qui les accompagnent, notamment les chargés de mission du DLA et des réseaux de l’IAE.
Au sommaire
- Une contextualisation et les points clés à retenir.
- Un état des lieux de l’upcycling dans l’IAE.
- Les prérequis au développement d’une activité d’upcycling.
- Les enjeux clés pour développer et consolider un projet d’upcycling dans l’IAE.
- Une présentation du programme national d’accompagnement de l’Avise dédié aux SIAE d’upcycling.