Vous êtes ici

La Boussole de l’Art Citoyen : renforcer l’impact de votre projet, grâce à l’évaluation

La fondation Daniel & Nina Carasso présente en 2018 une solution d’évaluation d’impact social pour les projets culturels et artistiques : la Boussole de l’Art Citoyen.

La Boussole de l’Art Citoyen, une méthode pour évaluer l’impact social d’un projet d’art citoyen

 Cette publication présente l’aboutissement de la démarche d’évaluation de l’impact des projets artistiques et culturels, impulsée par la Fondation Daniel et Nina Carasso en 2014, en collaboration avec 34 porteurs de projets soutenus dans le cadre des appels à projets Art & Territoire (2014) et Résonances (2016). 

Offrant à la fois un cadre commun et adaptable, la Boussole de l’Art Citoyen a pour objectif d’aider les acteurs du champ culturel à identifier et à évaluer l’impact social généré par leurs projets. Elle s’accompagne d’un panorama d’outils, de témoignages de porteurs de projet ayant contribué à sa création ainsi que de leurs retours d’expériences et bonnes pratiques. 

Au sommaire

  • Se lancer dans l’aventure de l’évaluation de l’impact social
  • Présentation de la Boussole de l’Art Citoyen  
  • La Boussole de l’Art Citoyen en action 

En annexe, le catalogue d’impact de la Boussole de l’Art Citoyen référence les impacts clés des projets artistiques et culturels ainsi qu’une liste d’indicateurs pour les mesurer.   

>> Pour plus d’informations sur l’élaboration de la Boussole d’Art Citoyen, découvrez les publications Notre aventure collective (2016) et le Guide pratique d’auto-évaluation de l’impact social des produits artistiques (2016) de la Fondation Daniel & Nina Carasso. 

>> Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social, découvrez le Dossier Impact Social de l’Avise. 
 

La Boussole de l’Art Citoyen : renforcer l’impact de votre projet, grâce à l’évaluation
Catégorie
Outil pédagogique
Auteur(s)
Fondation Daniel & Nina Carasso
Date d'édition
Janvier 2019