Vous êtes ici

La consommation collaborative

Cette étude éclaire sur la consommation collaborative en France. Elle dresse un état des lieux des initiatives et tendances, décrypte les opportunités et enjeux pour les acteurs économiques et pour les pouvoirs publics, et recommande des leviers d'actions à destination des pouvoirs publics.

Animé par La direction générale des Entreprises (DGE), Le Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame), vise à éclairer sur les mutations économiques et leurs effets. À travers les études qu’il mène, il assure un rôle de veille et d’anticipation auprès des pouvoirs publics, des grandes entreprises et réseaux de PME, auxquels il fournit une expertise, des outils d’analyse et de compréhension des mutations au sein des secteurs clés de l’économie.

C'est dans ce cadre que s'inscrit cette étude centrée sur la consommation collaborative. Après une introduction sur l'apparition et la montée des pratiques collaboratives en France, la publication se décline en 4 grands volets :

  • Un état des lieux de la consommation collaborative en France : pratiques, profils de consommateurs, secteurs concernés
  • L'identification des freins et des leviers de développement des marchés collaboratifs : facteurs clés de développement économiques et sociaux
  • Une analyse des perspectives d'évolution et de développement de la consommation collaborative : les tendances
  • Les opportunités et enjeux pour les acteurs économiques et pour les pouvoirs publics
  • Des recommandations opérationnelles à l'attention des pouvoirs publics : déclinaisons de 6 axes d'actions

 

Pipame Etude Consommation collaborative
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Pipame
Date d'édition
Juin 2015