Vous êtes ici

La France associative en mouvement - édition 2019

L'association Recherches et Solidarités publie la 17ème édition de son rapport sur la vie associative en France en détaillant ses principaux aspects : création d’associations, bénévoles, moral des dirigeants...

Un panorama de la vie associative en France

Le rapport sur la vie associative en France présente une vision macro de la situation des associations en France, en s'intéressant aussi bien aux dirigeants qu'aux salariés et aux bénévoles des associativons qui sont près d'1,4 million en activité sur le territoire. Si 72 000 associations ont été créées en 2018, l'année est aussi marquée par des difficultés qui se traduisent par une baisse d'1% de l'effectif salarié, une première depuis 2011. Certains secteurs comme la culture ou l'aide à domicile sont particulièrement affectés. Ces difficultés n'empêchent pas un meilleur moral de la part des dirigeants qui font preuve de volontarisme vis-à-vis de l'avenir.

Au-delà de la vision macro, on trouve des données détaillées par région - le sud étant particulièrement dynamique - et des focus sur certains territoires. Les données sont aussi déclinées secteur par secteur.

Au sommaire

  • Chapitre 1 - la dynamique de création d'associations
  • Chapitre 2 - bénévolat et volontariat
  • Chapitre 3 - l'emploi dans les associations et fondations
  • Chapitre 4 - le moral des responsables associatifs
La France associative - couverture
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Recherches et Solidarités
Date d'édition
Octobre 2019