Vous êtes ici

La France Bénévole

Publié par Recherches et Solidarités, ce rapport propose un état des lieux du bénévolat en France et poursuit un travail d'enquête mené depuis dix ans.

Cette nouvelle édition de l'étude annuelle de Recherches et Solidarités retrace les parcours des bénévoles français depuis les prémisses de leur engagement jusqu'à la prise de responsabilités, avec pour objectif d'accompagner ainsi les organisations dans leur réflexion autour du bénévolat en leur proposant des clés pour mieux adapter leur discours et leurs offres de missions.

Afin de produire ce rapport, Recherches et Solidarité s'est appuyé sur les résultats de son dixième Baromètre d’Opinion des Bénévoles - enquête nationale annuelle réalisée en ligne auprès d’un panel de 3 062 bénévoles. La sélection de bénévoles qui constituent ce panel reflète le Panorama des bénévoles en France, dressé en 2016, par France Bénévolat, l’IFOP et Recherches et Solidarités. 

Aujourd'hui, en France, ce sont 13 millions de bénévoles qui sont engagés dans au moins une des 1 300 000 associations actives. Si les attentes et les motivations sont très variées, l'enquête fait ressortir des parcours et des profils-type et les présente au fil de ce rapport, au travers de quatre grandes thématiques :

  • Les débuts bénévoles (motivations, élément déclencheur...)
  • Les parcours bénévoles (évolution des missions et responsabilités)
  • Les attentes pour demain (en terme de missions et conditions)
  • Des parcours bénévoles spécifiques, liés au profil du bénévole mais aussi à l'association

 

La France Bénévole
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Recherches et Solidarités
Date d'édition
Juin 2017