La parité dans les instances dirigeantes de l’économie sociale en Europe
Un projet européen pour la parité dans l'économie sociale
Les inégalités de genre constituent un obstacle majeur à la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique. En Europe, malgré des avancées notables dans certains domaines, l'économie sociale (ES) demeure concernée par ces disparités, notamment en matière d'accès des femmes aux postes décisionnels. Des mécanismes structurels persistants, tels que le plafond de verre et la ségrégation professionnelle continuent d’entraver la mise en œuvre d’une gouvernance réellement paritaire.
C’est pour répondre à ces défis que le projet européen CAPSE - Collective Action for Parity in the Social Economy - a vu le jour. Axé sur les fédérations et réseaux de l’ES des pays européens, ce projet vise à accompagner une transformation concrète et durable des pratiques et mentalités.
Cinq structures font partie du consortium : ESS France, COCETA (Espagne), ConcertES (Belgique), Pour la Solidarité et la chaire Territoires de l'ESS de Sciences Po Bordeaux.
Ce livre blanc constitue un outil de plaidoyer, proposant des recommandations opérationnelles et politiques. En présentant les résultats et propositions du projet CAPSE, il fournit aux fédérations et réseaux européens de l’ES des ressources concrètes et des méthodologies éprouvées pour instaurer durablement une gouvernance paritaire et inclusive.
Au sommaire
- Introduction
- Présentation du projet CAPSE
- Présentation des partenaires
- Méthodes, enjeux et résultats du projets
- Recommandations opérationnelles
- Recommandations politiques