Vous êtes ici

Le Référentiel – Evaluation de l’utilité sociétale des partenariats associations-entreprises

Le RAMEAU (le Rayonnement des Associations par le Mécénat d’Entreprises d’Administrations et d’Universités) a publié en avril 2015 un référentiel proposant une méthode d’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats associations-entreprises.

Evaluer l’utilité sociétale des partenariats associations-entreprises

Après 5 ans d’expérimentations sur l’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats associations-entreprises, le RAMEAU partage le résultat de ses travaux de recherche dans ce référentiel en proposant une méthode originale et testée pour permettre à des associations et entreprises partenaires de faire le bilan de leurs relations. Cette méthode, co-construite par des associations et entreprises, est le fruit d’un cheminement collectif au sein du programme de recherche « Partenaire d’avenir » piloté par le RAMEAU. 

Mener une évaluation de l’utilité sociétale d’un partenariat a plusieurs intérêts : mesurer l’effet de levier du partenariat, analyser sa contribution aux objectifs des partenaires et se doter d’un outil d’aide à la décision pour orienter la relation. 

Alors que les partenariats associations-entreprises se multiplient, ce référentiel peut s’avérer utile à toute entreprise ou association qui souhaite faire le bilan de ses partenariats en complémentarité d’autres outils existants. 

Au sommaire

•    Etat des lieux des partenariats associations-entreprises
•    Enjeux, objectifs et modalités de l’évaluation
•    Quatre niveaux d’analyse de l’évaluation des partenariats 
•    Démarche méthodologique
 

Le Référentiel – Evaluation de l’utilité sociétale des partenariats associations-entreprises
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Le Rameau
Date d'édition
Avril 2015