Vous êtes ici

Les Pôles territoriaux de coopération économique

Inscrite dans le cadre d'une réflexion collective animée par le Labo de l'ESS, cette publication caractérise les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), dresse un état des lieux des reflexions initiées et met en avant le chemin à parcourir pour développer et structurer ces dynamiques de coopération.

Les PTCE répondent à une volonté de coopérer dans les territoires pour faire face à la crise, innover et changer d’échelle. Face au contexte économique, la coopération et la mutualisation sont en effet des leviers pour une économie plus juste, plus solidaire, plus innovante et plus stable à la fois.

Le développement des PTCE a été l’une des propositions phares des Etats-Généraux de l’ESS de 2011. Cette proposition est aujourd’hui reprise dans l'article 9 de la nouvelle loi relative à l’ESS, sortie en juillet 2014. Les politiques publiques nationales et territoriales se sont saisies du sujet et ont amorcé des réflexions et actions en faveur du développement des PTCE. Pour autant, il reste du chemin à parcourir, la coopération étant un exercice difficile qui implique des formes de gestion démocratique bien définies et respectées.

 

 

PTCE
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
Le Labo de l’ESS
Date d'édition
Septembre 2014