Vous êtes ici

L'intérêt général : dès aujourd'hui, l'affaire de tous?

Cette publication rassemble les actes d’un colloque organisé par une vingtaine de partenaires, le 12 janvier 2018 au Conseil économique social et environnemental à Paris, sur le thème "L'intérêt général : dès aujourd'hui, l'affaire de tous ?".

Ce colloque s'est situé dans la continuité d’un travail collectif, mené depuis 2014, pour se saisir de la question de la mutation de l’intérêt général et de l’urgence de la co-construire de solutions à la hauteur des défis actuels.

Ces travaux ont permis d’établir que pour devenir un « principe actif », la notion d’intérêt général, universelle et intemporelle par essence, devait s’incarner dans le temps et dans l’espace. Pour ce faire, trois leviers sont à articuler :

  • la vision partagée qui soude la volonté des personnes à "faire société" ;
  • l’action collective transformatrice qui permet de dépasser ses propres enjeux pour contribuer à l’avenir collectif ;
  • la gestion régulatrice qui permet d’arbitrer et de garantir l’équilibre entre l’épanouissement de chacun et la prise en compte des besoins de tous.

Cette publication éclaire chacun de ces trois leviers et propose des pistes concrètes pour mieux répondre aux défis actuels, en s'appuyant sur la retranscription des 9 ateliers participatifs et 3 tables rondes de la journée du colloque.

*Les membres du collectif rassemblent à la fois des personnes provenant du monde institutionnel (élus et haute administration), de praticiens (associatifs, chef d’entreprises et syndicalistes), ainsi que d’experts et d’acteurs académiques de différentes disciplines (économique, juridique, sociologique).

Actes Colloque "Intérêt général : dès aujourd'hui, l'affaire de tous?", 2018
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Collectif d'acteurs
Date d'édition
Juillet 2018