Vous êtes ici

L’utilité sociale des installations agricoles et rurales accompagnées par les CIVAM

Le réseau des CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) publie en 2019 une étude présentant leur démarche expérimentale d’évaluation de l’utilité sociale des installations agricoles et rurales qu’ils accompagnent.

Le projet CIVAM et l’évaluation de l’utilité sociale des structures accompagnées

Les CIVAM représentent 137 associations d’éducation populaire rassemblant paysans et citoyens pour accompagner les acteurs ruraux dans leurs projets.  

L’évaluation d’utilité sociale des structures accompagnées vise à prendre en compte, au côté de la dimension économique, d’autres dimensions telles que la justice sociale et environnementale ainsi que la vitalité des territoires ruraux.

Basée sur un petit échantillon de 15 paysans, cette évaluation d’utilité sociale allie témoignages de porteurs de projet et mesures quantitatives pour montrer l’utilité sociale générée par ces installations agricoles. 

Cette étude, par sa démarche expérimentale d’évaluation, peut être une source d’inspiration pour les acteurs du monde agricole qui souhaiteraient interroger leur impact social. 

Au sommaire de la publication

  • La vision du réseau des CIVAM
  • Présentation de la démarche de recherche-action
  • Les résultats de l’évaluation d’utilité sociale

>> Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social, découvrez le Dossier Impact Social de l’Avise. 

L’utilité sociale des installations agricoles et rurales accompagnées par les CIVAM
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Réseau des CIVAM
Date d'édition
Avril 2019