Vous êtes ici

Modèles socio-économiques d'intérêt général

Le Rameau propose une fiche repère sur les modèles socio-économiques d'intérêt général pour aider les structures d'utilité sociale à comprendre la diversité des modèles et mieux en piloter leur évolution ou hybridation.

Comprendre la diversité des modèles socio-économiques 

Alors que les structures d'utilité sociale font face à une croissance des besoins sociaux et à une évolution des ressources notamment en matière de financement publique, émerge un besoin urgent de (ré)inventer les modèles économiques. Dans le cadre de son programme "(Re)connaissance des modèles socio-économiques d'intérêt général", le Rameau propose cette fiche pratique comme accompagnement aux structures d'utilité sociale pour l'évolution et l'hybridation de leur modèle économique. 

Le Rameau a initié en 2008 un programme de recherche sur les modèles socio-économiques d'intérêt général, structuré en 2010 en partenariat avec la Caisse des Dépôts et la Croix Rouge Française. Cette fiche repère constitue un premier socle de connaissance à partager pour contribuer à une culture commune. Elle a l'objectif d'aider les entrepreneurs sociaux à s'informer, se former et agir. 

Au sommaire

  • Modèle socio-économique, de quoi parle-t-on ? 
  • Des enjeux à la pratique 
  • Savoir qualifier sa maturité 
  • Monter en compétence au travers de retours d'expériences pertinentes 
  • Des outils nécessaires pour passer à l'action 

>> En savoir plus sur le Centre de ressources sur les modèles socio-économiques d'intérêt général du Rameau et de l'ADASI

ressources_lr_modeleecoficherepere.png
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
Le Rameau
Date d'édition
Octobre 2020