Vous êtes ici

Note d'analyse de la conjoncture de l'emploi dans l'ESS entre 2010 et 2018

L'Observatoire de l'ESS - CNCRESS publie une étude inédite sur la conjoncture de l'emploi dans l'ESS où sont détaillés les évolutions de l'emploi secteur par secteur et les principaux facteurs qui expliquent ces évolutions.

Une croissance globale en termes d'emplois, des disparités sectorielles et régionales

La note du CNCRESS se penche sur la conjoncture de l'emploi dans l'ESS, qui emploie 2,4 millions de salariés (14% de l’emploi salarié privé) : cette conjoncture est positive puisque les entreprises de l'ESS ont créé 71 100 emplois entre 2010 et 2018, soit une croissance annuelle moyenne de +0,4%. Avec cependant un léger recul à partir de 2017, principalement lié à des évolutions de politiques publiques.

L'étude détaille l'évolution de l'emploi région par région, secteur par secteur. Ainsi, derrière une croissance d'ensemble se cachent des disparités entre régions - l'Île-de-France, la Bretagne, les Outre-Mer étant les plus dynamiques - et entre secteurs : les arts et spectacles ou l'aide à domicile ont perdu des emplois entre 2010 et 2018 tandis que l'hébergement médicosocial et les activités financières et d'assurance en ont créés. Des comparaisons avec le reste de l'économie sont également effectuées pour situer cette conjoncture dans un cadre plus global.

L'étude est assortie d'une infographie qui reprend de façon synthétique les points saillants de l'enquête.

Au sommaire

  • Après une forte croissance, l’emploi dans l’ESS se dégrade depuis 2017, principalement en lien avec des changements de politiques publiques
  • Une croissance globale de l’emploi dans l’ESS soutenue mais des situations régionales hétérogènes
  • La conjoncture de l’emploi dans l’ESS par secteurs d’activité au  œur des évolutions sociales, économiques et législatives
couverture conjoncture emploi CNCRESS
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Observatoire de l'ESS - CNCRESS
Date d'édition
Novembre 2019