Vous êtes ici

Outil d'autodiagnostic du modèle socio-économique

Le Rameau propose un outil d'autodiagnostic du modèle socio-économique pour les structures souhaitant prendre du recul sur leurs activités, dans l'optique de faire évoluer leur modèle.

L'autodiagnostic, une démarche stratégique

L'outil d'autodiagnostic du modèle socio-économique permet aux structures de prendre du recul sur leurs activités, afin d'entreprendre une réflexion stratégique sur les différentes possiblités de faire évoluer ce modèle. Il s'agit d'aboutir, au terme d'un bilan global sur les acitvités de l'organisation, à la construction de pistes d'évolution en termes de ressources humaines et financières et d'alliances.

Le Rameau présente cet outil comme un moyen efficace de s'adpater au contexte actuel de raréfaction des ressources, par le biais d'une démarche collective, associant aussi bien les dirigeants que les équipes et les parties prenantes externes.

Au sommaire : un diagnostic en 3 étapes

La démarche d'autodiagnostic du modèle socio-économique se présente sous forme de fiches, tableaux, questions, pour analyser son activité et se projeter à l'aide d'outils synthétique :

  1. Points de repère
  2. Le diagnostic "Modèle socio-économique"
  3. L'outil d'autodiagnostic "Modèle Socio-économique" :
    • Réaliser un 360° de ses activités, de son modèle, de son environnement
    • Se projeter et identifier les leviers prioritaires sur 3 à 5 ans
    • Mettre en oeuvre une feuille de route et évaluer sa démarche
Autodiagnostic du modèle socio-économique
Catégorie
Outil pédagogique
Auteur(s)
Le Rameau
Date d'édition
Septembre 2019