(pdf 408.64 Ko)
Visualiser en ligne
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Fédération des Entreprises d'Insertion
Date d'édition
juin 2020
Ressource

Pacte d'engagements pour développer le travail temporaire d'insertion comme passerelle à l'emploi durable

Publié le 08 juillet 2020 - Mise à jour le 16 juillet 2020
Dans la continuité du Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique (IAE) qui vise le changement d’échelle de l’IAE pour contribuer à vaincre le chômage de longue durée, un pacte d’engagements a été signé pour le développement du travail temporaire d'insertion comme passerelle vers l'emploi durable.

Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) favorisent l’inclusion professionnelle de personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières. Aujourd’hui, près de 4000 SIAE emploient plus de 132 000 salariés en insertion. Parmi les SIAE, les Ateliers et Chantiers d’Insertion et les Entreprises d’Insertion embauchent des salariés en insertion pour leur propre activité, tandis que les Associations Intermédiaires et les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion mettent les salariés en insertion à disposition auprès de clients.

En septembre 2019, un Pacte d’ambition pour l’IAE, résultat d’un travail de concertation entre les acteurs de l’IAE, proposait des mesures pour favoriser le changement d’échelle des SIAE, avec pour objectif de créer 100 000 emplois supplémentaires en insertion d’ici fin 2022.

Dans la continuité de cette démarche, en février 2020, un pacte d'engagements pour le développement du travail temporaire d'insertion comme passerelle vers l'emploi durable a été signé par la Fédération des entreprises d'insertion, le ministère du Travail et le Conseil de l'inclusion dans l'emploi. Ce pacte présente ainsi des modalités concrètes pour que les parcours en Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) soient :

  • Fluidifiés : accélération des recrutements, allégement des dialogues de gestion…
  • Valorisés : mobilisation des donneurs d’ordres pour développer le recours aux clauses sociales, organisation de rencontres territoriales entre ETTI et entreprises clientes…
  • Démultipliés : augmentation du budget dédié aux ETTI, contribution financière des ETTI à l’effort de performance, garantie d’au moins 20% de croissance par an pour les ETTI existantes…
  • Qualifiés : assurance du financement de la formation, déploiement du label de Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives…

Pour compléter cette plaquette de présentation, découvrez également le texte complet de ce pacte d'engagements.

Thématiques

Insertion par l'activité économique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix