Vous êtes ici

Parcours emploi compétences : quels enjeux pour les associations ?

Ce support de présentation du webinaire organisé en mars 2018 par Le Mouvement associatif, avec le soutien de CHORUM, décrypte le nouveau dispositif Parcours emploi compétences (PEC) et ses implications pour le secteur associatif.

Contexte

Les politiques d’aides à l’emploi ont fortement évolué ces derniers mois et ont été marquées par la transformation des contrats aidés en Parcours emploi compétences (PEC).
Reposant sur le triptyque emploi-formation-accompagnement, les PEC visent à fournir un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation, et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi. L'objectif à terme est l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail. Comment les associations peuvent s’inscrire concrètement dans le nouveau dispositif PEC ?

Au sommaire de la présentation

  • Comment fonctionnent les PEC ? par Tiphaine Perrichon de l’Union des employeurs de l’ESS (UDES)
  • Mise en œuvre et déclinaison locale des PEC, par Michel Abhervé, professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée
  • Focus sur l’« employeur-abilité » dans l’insertion par l’activité économique, par Alexandra Duhamel, chargée de mission emploi à la Fédération des Acteurs de la Solidarité
  • Questions-réponses
Webinaire PEC et associations, 13 mars 2018
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
Le Mouvement associatif
Date d'édition
Mars 2018