Vous êtes ici

Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises

le Comité 21 publie un guide qui a pour but d'aider les collectivités à s'approprier et à mettre en œuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD) sur leur territoire.

Mettre à contibution les collectivités dans la mise en œuvre des ODD

Le Comité 21 est une plateforme qui encourage les synergies entre acteurs non étatiques et étatiques dans la mise en œuvre des ODD. Il publie un guide pour inciter les collectivités à s'approprier et à mettre en œuvre les ODD. Pour rappel, les ODD sont 17 objectifs établis par les états membres de l'ONU, inscrits dans l'Agenda 2030 et qui visent à éradiquer la pauvreté, préserver l'environnement et garantir la prospérité de tous.

Le guide donne des pistes très concrètes pour mettre en œuvre les ODD - pas de pauvreté, éducation de qualité, égalité entre les sexes... - à l'échelle territoriale, en les présentant comme un outil de pilotage des politiques publiques. Pour réaliser ces objectifs de dimension mondiale, il est indispensable de partir de l'échelle locale. Pour ce faire, le guide présente des outils pratiques, déclinés ODD par ODD et fournit des exemples de territoires œuvrant d'ores et déjà à leur mise en place. Un comité partenarial très large, composé d’associations nationales, de collectivités, d’organisations internationales et de ministères, a contribué à l'élaboration du guide.

Au sommaire

  • Partie 1 : Comprendre l’Agenda 2030 comme un outil de pilotage des politiques publiques
  • Partie 2 : Comment structurer sa démarche ODD ?
  • Partie 3 : Comment mettre en œuvre les ODD ?
  • Partie 4 : Des territoires pionniers pour l’appropriation de l’Agenda 2030

 

couv guide ODD collectivités
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Comité 21
Date d'édition
Novembre 2019