L'école ne peut pas agir seule : référentiel d'évaluation d'impact sur l'égalité des chances
Les acteurs de l'innovation sociale engagés pour l'égalité des chances à l'école
L’égalité des chances vise à donner à toutes et tous les mêmes possibilités d’atteindre toutes les positions sociales dans notre société. Dans la poursuite de cet idéal, élèves, familles et enseignants, font face à de multiples inégalités économiques, sociales et culturelles. Ces inégalités sont le produit de nombreux facteurs parmi lesquels les ségrégations territoriales, certains territoires concentrant des difficultés limitant les opportunités pour les jeunes qui y résident.
Depuis plusieurs années, les acteurs politiques, économiques et sociaux reconnaissent que l’école ne peut pas agir seule pour assurer l'égalité des chances. Les travaux sur les acteurs de l’innovation sociale engagés dans la lutte contre les inégalités scolaires – entreprises, fondations privées, organisations de l’Économie Sociale et Solidaire, acteurs de l’éducation populaire – restent rares.
Évaluer l'impact de l'égalité des chances
Ce rapport recense et analyse des initiatives d’innovation sociale contribuant à une plus grande égalité des chances, examine leurs démarches de mesure d’impact. Le référentiel commun d’indicateurs est destiné aux acteurs de l'impact agissant dans le domaine de l'éducation.
Ce référentiel est composé d'un tronc commun (capacité d'agir, estime de soi, intelligence émotionnelle, parentalité, etc.) et d'une série d'indicateurs spécifiques adaptés aux différents publics. Ils prennent en compte l'âge (petite enfance, enfance, jeunes), la situation scolaire et le milieu social (personnes réfugiées, jeunes issus de milieux défavorisés, etc.).
Au sommaire
- Les défis de la lutte contre les inégalités scolaires
- Le recensement des initiatives en faveur de l'égalité des chances
- La présentation du référentiel d'indicateurs et les recommandations pour renforcer la mesure d'impact
- Les recommandations du groupe de travail