Vous êtes ici

Relancer les PTCE, diagnostic et propositions

Publié par le Labo de l'ESS, ce rapport sollicité par Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, s’inscrit dans la continuité de son travail d’enquête et de diagnostic de l’activité et des besoins des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) en France. Pensé collectivement, il contient notamment des recommandations concrètes et identifie des leviers d’action pour favoriser leur relance économique.

Soutenir le redéploiement des PTCE

Venant compléter et renouveler les études publiées en 2014 et en 2017 par le Labo de l’ESS, ce rapport propose un diagnostic complet des 56 PTCE existants, issu d’une enquête quantitative et qualitative.

Afin de soutenir au mieux le redéploiement des PTCE, un état des lieux de leur activité a été réalisé en amont pour venir compléter les résultats de l’enquête menée. Les principaux besoins exprimés par les PTCE sont une reconnaissance politique nationale, la consolidation des modèles économiques via la diversification des solutions proposées et enfin, davantage d’animation et de suivi. 

Mettant en avant les forces des PTCE (leur capacité et leur savoir-faire en matière de coopération, issus des valeurs et méthodes de l’ESS, et leur capacité d’innovation sociétale) ainsi que la valeur qu’ils apportent sur un territoire, le rapport fait aussi état de leurs faiblesses et des freins à leur développement, en y incluant les conséquences de la crise sanitaire : des freins économiques, financiers, ou des freins de nature culturelle, organisationnelle et même réglementaire. 

Une étude force de propositions

Force de propositions, ce rapport rassemble les idées exprimées collectivement par les PTCE ainsi que par les réseaux de l’ESS et énumère des leviers d’action concrets tels que l’organisation d’un évènement national au Ministère de l’Economie et des Finances, le financement des fonctions de Recherche & Développement, technologique et sociale des PTCE, l’organisation d’ « appels à idées » dans les « zones blanches » ou encore la mise en place d’un programme de transfert de savoir-faire de pair à pair, pour n’en citer que quelques-uns.

Ces recommandations s’adressent à tous les acteurs du territoire susceptibles de pouvoir appuyer la relance des PTCE - qu’ils soient acteurs de l’ESS, du financement ou pouvoirs publics. Leur relance et leur redynamisation est fortement attendue, selon Hugues Sibille, le président du Labo de l’ESS, qui souligne la capacité de coopération et d’innovation sociétale des PTCE, ainsi que ainsi leur fort ancrage dans l’écosystème de l’ESS et leur concours à la résilience des territoires.

Au sommaire 

Chapitre 1 – État des lieux des PTCE en 2020
Chapitre 2 – Diagnostic forces et faiblesses des PTCE en 2020
Chapitre 3 – Attentes des PTCE vis-à-vis des politiques publiques
Chapitre 4 – Propositions pour un redéploiement des PTCE

rapport_PTCE.jpg
Catégorie
Dossier thématique
Auteur(s)
Le Labo de l'ESS
Date d'édition
Décembre 2020