Vous êtes ici

Synthèse des ateliers Fabrique à initiatives des IVe rencontres "Culture & ESS"

Ces fiches de synthèse reviennent sur les ateliers Fabrique à initiatives éphémères organisés lors des IVe Rencontres « Culture & économie sociale et solidaire », organisées par la Fondation Crédit Coopératif et le Festival d’Avignon, en partenariat avec l'Avise, qui se sont tenues le 13 juillet 2021 à Avignon sur la thématique des tiers-lieux à dimension culturelle.

La synthèse des ateliers Fabrique à initiatives éphémères

Organisés sous trois formats différents (débat inversé, jeu de rôle ou encore atelier d'intelligence collective), ces ateliers animés par les Fabriques à initiatives aux côtés de l'Avise et des tiers-lieux témoins, ont permis de coconstruire des solutions concrètes autour d'enjeux culturels et ESS, en partant des besoins des territoires. 

Au sommaire

  • Atelier n°1 : Dans cet atelier consacré aux tiers-lieux culturels ruraux, Courant Fort et le tiers-lieu témoin SIMONE ont proposé aux participants de travailler en intelligence collective sur la problématique de la mobilisation des publics « invisibles ». 
     
  • Atelier n°2 :  Dans cet atelier consacré aux tiers-lieux culturels urbains, Première Brique a imaginé un atelier participatif sous le format « world café ». Cela a permis aux participants, en partant de deux scénarios différents, d’apporter des pistes de solution à la problématique d’occupation des lieux et de l’espace du tiers-lieu la Halle Tropisme
     
  • Atelier n°3 : Dans cet atelier consacré aux tiers-lieux culturels situés dans les métropoles, Inter-Made a proposé aux participants de réfléchir en intelligence collective aux ressources existantes et aux besoins restants à couvrir au regard de la situation actuelle de la culture, afin d’alimenter la réflexion de l’incubateur d’entreprises culturelles A.M.I. Aide aux Musiques Innovatrices.
     
  • Atelier n°4 : Dans cet atelier jeu de rôle proposé par CAPI Corsica, les participants ont revêtu le rôle d’un partenaire opérationnel ou financier identifié au cours du diagnostic territorial rejoué en début d’atelier. Ils ont ainsi pu réfléchir collectivement au processus de co-construction d’un projet de tiers-lieu tel que celui porté par l’association Sorru in musica
     
  • Atelier n°5 : Dans cet atelier utilisant la technique de prise de parole inversée, ce sont les témoins (Les Usines, La Maison Forte, Opale, 360 Music Paris Factory et le Crédit Coopératif) qui, après avoir répondu aux questions des participants, ont interpellé le public pour explorer collectivement les nombreux enjeux rencontrés par les projets de tiers-lieu culturel ESS sur les territoires. 
Synthèse Avignon
Catégorie
Fiche pratique
Auteur(s)
L'Avise, en partenariat avec les Fabriques à initiatives
Date d'édition
Septembre 2021