Vous êtes ici

Tourisme social et solidaire

Comment concilier accessibilité du tourisme pour tous, impératifs économiques, notamment suite à la crise sanitaire du Covid-19, ancrage territorial et respect de l’environnement ? Pour donner des clés de réponse à ces problématiques, l'Avise - agence d'ingénierie pour entreprendre autrement, en partenariat avec l’UNAT, publie son nouveau dossier sectoriel Tourisme social et solidaire.

Développer un tourisme durable et accessible à tous

Face à des situations socio-économoique fragilisées par la crise sanitaire et économique et dans un contexte d'urgence climatique, les acteurs du tourisme social et solidaire continuent de se mobiliser pour lutter contre la fracture touristique, guidés par des valeurs de mixité et d’accessibilité, tout en limitant l’empreinte écologique des activités d’hébergement et de loisir.

Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d'initiatives... ce dossier sectoriel, réalisé par l’Avise, en partenariat avec l’UNAT et avec le soutien du Fonds social européen, de la Banque des Territoires et du secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, apporte des clés de compréhension et d’action afin qu’un plus grand nombre d’acteurs de l’ESS s’engagent pour un tourisme durable et accessible à tous.

Au sommaire

  • Des décryptages sur le secteur du tourisme social et solidaire et son cadre légal ;
  • Un panorama des grands défis du tourisme de demain ;
  • Un focus sur les acteurs de l'ESS engagés pour un tourisme plus durable, social et solidaire ;
  • Des interviews de l’UNAT et de sociologues spécialistes du tourisme ;
  • Une sélection de projets inspirants ;
  • Une cartographie des acteurs du tourisme social et solidaire.
couverture-avise-dossier-tourisme_social_et_solidaire
Catégorie
Dossier thématique
Auteur(s)
Avise, en partenariat avec l'UNAT
Date d'édition
Juin 2021