(pdf 17.96 Mo)
Visualiser en ligne
Catégorie
Plateforme / outil
Auteur(s)
Métropole de Rouen
Date d'édition
juillet 2025
Ressource

Vers une société désirable - Apport des politiques publiques : élaboration d’un outil d’évaluation de l’utilité sociétale des politiques publiques de transition sociale et écologique

Publié le 11 septembre 2025 - Mise à jour le 22 septembre 2025
Cet outil, proposé par la Métropole de Rouen, vise à évaluer l’utilité sociale et sociétale des politiques publiques de transition sociale et écologique.

Mesurer l'utilité sociétale des politiques publiques

Pour évaluer le bien-fondé de la politique publique, au-delà de la mesure de l’efficience et de l’efficacité, cet outil vise à mesurer l’utilité sociétale

L'utilité sociétale peut être définie comme la qualité d'une activité dont l'objectif ou le résultat principal est de contribuer à la cohésion sociale, la solidarité, et l'amélioration des conditions de développement humain et de protection des écosystèmes vivants

 

Cet outil interactif est pensé pour permettre aux acteurs publics de mieux orienter leurs politiques de transition sociale et environnementale

 

4 sphères de déterminants 

Le Comité d'évaluation de la transition sociale et écologique de la Métropole de Rouen fonde sa proposition de définition d'utilité sociétale sur 4 sphères de déterminants. 

 

  1. Faire société, une dimension collective déclinée en plusieurs déterminants : solidarité et engagement, sentiment d’appartenance, qualité des liens sociaux et convivialité, système politique garantissant la cohésion sociale ainsi que la diversité d‘expression et la représentativité, un projet partagé et un récit collectif.
  2. Le bien-être personnel. Cette dimension renvoie au ressenti des personnes avec d'une part, se sentir utile, être connu, avoir confiance en soi et en l’avenir, se sentir en sécurité tant physique que sociale ou économique ainsi que considéré avec justice. D'autre part, la satisfaction des besoins fondamentaux individuels : être en bonne santé, jouir d’un confort suffisant et de liens sociaux de qualité, avoir un accès aux loisirs, à la culture et à la nature.
  3. Une économie au service de l’humain : cette sphère renvoie aux rôles des organisations humaines qui dépendent de déterminants que sont les modèles économiques et les politiques publiques. Ces organisations humaines visent à développer une économie favorable au cadre de vie et à la qualité de vie au travail, permettant de satisfaire les besoins de chacun·e, et favorisent la production locale tout en limitant sa consommation des ressources naturelles.
  4. Une société en connexion avec la nature : accès à la nature, respect des écosystèmes naturels et de la biodiversité, préservation des ressources. En d'autres termes, l’Humain considéré comme un élément parmi d’autres dans la nature.

Thématiques

Évaluation de l'impact social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix