Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Retour d'expérience

Accompagner les entrepreneurs sociaux dans les territoires ruraux

Fort de son expérience, Ronalpia a souhaité renforcer son ancrage territorial en développant un programme d'accompagnement des entrepreneurs sociaux dans les territoires ruraux et périurbains. Un livret retraçant la construction de ce programme et les enseignements qui en ont été tirés vient d'être publié.

Ronalpia, entreprendre pour les fragilités

Ronalpia est un acteur de l'accompagnement de l'économie sociale et solidaire (ESS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'incubateur a pour mission de fédérer une communuaté d'entrepreneurs autour de valeurs et d'objectifs communs et de réunir les conditions favorables au développement de leur activité et à la maximisation de leur impact social. 

L'incubateur accompagne des entreprises sociales à impact positif identifiées sur leur territoire, et leur proposent un accompagnement stratégique individuel, des formations collectives et des sessions de co-développement entre pairs ainsi qu'une mise en réseau avec différents acteurs locaux. 

Emergence d'un programme d'accompagnement en ruralités et zones périurbaines 

A l'occasion d'un webinaire le 19 mai dernier, Ronalpia est revenu sur le parcours et les différentes étapes de création de leur programme d'accompagnement aux entrepreneurs sociaux en territoire rural et périurbain. 

Constat et solution proposée par Ronalpia 

Il y a 3 ans, Ronalpia fait le constat suivant : 25% des dossiers de candidature qu'ils reçoivent proviennent d'entrepreneurs sociaux localisés hors des métropoles d'implantation de l'incubateur (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne). 

Ronalpia décide donc de répondre aux besoins de ces entrepreneurs en construisant un nouveau programme d'accompagnement dédié aux entrepreneurs sociaux des territoires ruraux et périurbains. Pour cela, l'incubateur s'est lancé dans 3 années d'expérimentaion qui lui ont permis d'adapter son accompagnement de proxitmité en territoire métropolitain à des entrepreneurs implantés en territoire rural et périurbain. 

Ce projet a pour ambition de répondre aux fragilités des territoires ruraux, de faire de la ruralité un espace d'innovation et de transformation ainsi que de fédérer des écosystèmes de professionnels de l'accompagnement autour des entrepreneurs sociaux des territoires. 

Les différentes étapes de la construction de l'accompagnement

En 2018, Ronalpia lance une étude-action avec l'aide de financeurs, parmis lesquels la Fondation Entreprendre et la Fondation RTE, afin de comprendre qui sont les entrepreneurs sociaux ruraux et quels sont leurs besoins spécifiques

Entre 2019 et 2020, Ronalpia débute l'expérimentation de son ingénierie d'accompagnement, nouvellement pensée au vu des résultats de l'étude-action, sur 5 nouveaux territoires : la Biovallée située dans la Drôme, le Grand Bourg-en-Bresse, le Pays Roannais, le Pays Voironnais et l'Ouest Lyonnais.

Au cours de l'année 2021, l'incubateur poursuit cette phase d'expérimentation et s'emploie à renforcer son ancrage territorial, pour en faire bénéficier les entrepreneurs accompagnés, en allant à la rencontre des acteurs locaux. Cette démarche est soutenue par une grande diversité de partenaires, publics et privés, aux côtés de Ronalpia, rassemblant des collectivtés territoriales, des acteurs opérationnels à fort ancrage territorial et des experts de la ruralité. 

Les accompagnements développés au cours de l'expérimentation 

  • L'atelier Outille-toi : atelier de 2h ayant pour objectif de faire expérimenter aux entrepreneurs sociaux les méthodes d'accompagnement de Ronalpia. Sur un territoire où les acteurs de l'accompagnement existants ne proposent pas d'équivalent, Ronalpia leur apporte les premières briques d'accompagnement et un espace de rencontre. 
  • Le cycle Lance-toi ! : 4 journées de sessions collectives, sur 1 mois et demi, pour acculturer à l'ESS et aider à la structuration des idées des entrepreneurs sociaux. Les entrepreneurs peuvent à la suite de ce cycle de préincubation, déployé à une échelle locale, rejoindre l'incubateur de Ronalpia ou être réorientés vers des acteurs de l'accompagnement sur d'autres territoires. Ce cycle a été expérimenté dans le cadre du programme TRESSONS de l'Avise et du RTES (en savoir plus).
  • L'événement Impacte ton territoire : sur 1 ou 2 jours, rencontres et échanges entre les entrepreneurs sociaux et des acteurs locaux pour encourager l'entrepreneuriat sur le territoire. Ces temps de partage sont l'occasion de créer et coordonner de nouvelles synergies et dynamiques autour de l'entrepreneuriat social sur ces territoires et de faire adhérer les citoyens à cette démarche. 
  • Le programme Incubateur de territoire : programme d'accompagnement de 9 mois pour aider à la consolidation de son projet, y intégrer la performance sociale, renforcer son ancrage local et élaborer un plan d'action. Les entrepreneurs sociaux bénéficient d'un accompagnement de qualité en proximité et les territoires voient se développer des activités répondant à leurs besoins sociaux et environnementaux.

Retour d'expérience de Ronalpia et ses apprentissages

En partant d'un état des lieux des territoires et des différents programmes expérimentés, Ronalpia a ainsi pu dégager des apprentissages et identifier des pistes de réflexion pour une amélioration continue de leur programme. Ronalpia a synthétisé ces apprentissages, objectifs et apprentissages dans un livrable articulé autour de 3 axes et qui répond aux questions suivantes :

  1. L'appréhension de la ruralité : Quels sont les besoins et spécificités des territoires ruraux et périurbains ? Que Ronalpia peut-il leur apporter ? A quelle échelle territoriale s'implanter pour maximiser l'impact de Ronalpia ?
  2. L'accompagnement des entrepreneurs sociaux en ruralité : Qui sont les entrepreneurs sociaux en ruralité ?  Comment les identifier et comment peuvent-ils les identifer ? Comment proposer des formats d'accompagnement adaptés aux territoires ruraux et aux entrepreneurs sociaux ?
  3. L'implication des acteurs du territoire : Comment mettre en place un dialogue régulier entre les parties prenantes locales ? Comment déterminer le juste postionnement de Ronalpia au sein de la chaine de valeur de l'accompagnement et des écosystèmes locaux existants ?

>> Téléchargez le livret complet "Retour d'expérience : Accompagner les entrepreneurs sociaux dans les territoires ruraux et péri-urbains"
>> Découvrez le nouveau guide de l'Avise "Comment accompagner le développement de l'innovation sociale sur les territoires ruraux ?" incluant le retour d'expérience de Ronalpia

Chiffres clés
25%
Des dossiers de candidature reçus par Ronalpia proviennent d'entrepreneurs sociaux localisés hors métropoles
89
Entrepreneurs accompagnés par Ronalpia sur les territoires ruraux et périurbains depuis 2018
Sur la même thématique
Webinaire
Le 29 juin 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_16.png
Événement
Jeudi 7 juillet, Nantes
TTE Pays de la Loire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 juin 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_19.png
Quoi de neuf ?
Retour sur
journee_alumni_pins_2022.png
Événement
Mardi 21 juin, en ligne
Tournée des territoires entreprenants en Occitanie
Décryptage
Territoires
Décryptage_ANPP
Décryptage
Fabrique à initiatives
webinaire_fai_1.png
Appel à projets et concours
Juin 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png