Vous êtes ici

Europe
Fonds social européen

Accompagner l’innovation sociale dans les territoires fragiles

En tant qu'organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national, l’Avise a lancé en 2020 un programme de déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles. Dans ce cadre, des projets ont été retenus sur 6 territoires : Strasbourg Eurométropole, Toulouse Métropole, Normandie, Finistère, Ille-et-Vilaine et Drôme-Ardèche.
  • Carte des structures retenues - Appel à projets FSE, Avise
    Carte des structures retenues - Appel à projets FSE, Avise

Un programme national

En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national, l’Avise soutient financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Dans ce cadre, l'Avise a lancé en 2020 un programme de déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles, visant à structurer au niveau national une offre d’accompagnement commune pour faire émerger de nouveaux projets adaptés aux territoires fragiles, et à développer des activités et des entreprises de l’ESS créatrices d’emploi et de lien social.

L’ESS comme levier de lien social et d’emploi

Comme l’ont par exemple démontré les travaux du RTES et de l’Avise appuyés par l’Agence nationale de Cohésion des territoires (ANCT), l’ESS représente une opportunité considérable pour les Quartiers prioritaires Politique de la Ville et les territoires ruraux (voir les études du projet TRESSONS). C’est en effet à la fois un vecteur de création d’activité économique et d’emploi durable, de développement de services essentiels pour les habitants, d’engagement citoyen et de cohésion sociale, etc.

Cependant, si de nombreux acteurs locaux (collectivités, associations, collectifs citoyens) repèrent des besoins et des pistes d’activités à développer pour y répondre, ils manquent souvent d’accompagnement pour étudier le potentiel d’un projet, structurer son modèle, animer un collectif autour et soutenir les phases d’expérimentation et de création.

Accompagner les projets de territoire avec la Fabrique à initiatives

C’est à ce déficit d’ingénierie que répond le dispositif Fabrique à initiatives, créé en 2010 par l’Avise, et porté en région par 21 structures de l’accompagnement afin d’appuyer les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et la connexion d’acteurs publics, privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées.

A travers le Programme de déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles, l’Avise soutient ainsi 6 structures porteuses de la Fabrique à initiatives afin qu’elles mettent leur ingénierie au service de projets dans les QPV et les territoires ruraux. Pour Kanitha Kernem-Auclair, responsable de pôle à l'Avise, "le rôle de catalyseur d’innovation sociale des Fabriques à initiatives et leur méthodologie d’intelligence collective permettront de transformer les nombreuses ressources dont les territoires fragiles sont riches pour apporter des solutions concrètes aux besoins de leurs habitants, tout en renforçant la capacité d’agir de ces derniers." 

Projets retenus et thématiques

  • Alsace active et la Fabrique à projets d’utilité sociale du Bas-Rhin :
    Identification du potentiel économique et création d’activités dans 3 QPV de l’Eurométropole de Strasbourg (Cité de l’Ill, Elsau, Ampère), afin de renforcer l’insertion socio-professionnelle et le lien social et intergénérationnel.  Axes pré-identifiés : agriculture urbaine, conciergerie et épicerie solidaires, etc.
     
  • Courant Fort en Drôme-Ardèche :
    Création d’activités dans 3 QPV (Aubenas, Privas et Loriol-sur-Drôme) autour de projets de conciergerie/régie de territoire et d’inclusion socio-professionnelle, et sur la thématique de mobilité solidaire en Nord Drôme-Ardèche.
     
  • TAg35, Révélateur en Ille-et-Vilaine :
    Accompagner un projet de revitalisation de centre-bourg à Luitré-Dompierre, un projet de services aux agriculteurs employant des personnes en situation de handicap sur le Pays de Vallons de Vilaine-Redon, et un projet sur l’inclusion socio-professionnelle et le bien-vieillir sur les QPV de Rennes Métropole.
     
  • TAg29, Révélateur dans le Finistère :
    Accompagner un projet de maison de santé alternative à Laz, un projet de revitalisation de centre-bourg par les circuits-courts à Tourc’h, un projet de café-épicerie en lien avec les habitants à Le Juch, et des projets de conciergerie-apprenante, de tiers-lieu, de commerces et d’entrepreneuriat collectif en QPV de Brest.
     
  • ADRESS, Normandie :
    Accompagner un projet de déménagement social pour seniors en QPV du Havre, un projet d’offre de répit pour aidants à Carolles, un projet de cuisine partagée en QPV d’Evreux, un projet de conciergerie d’entreprise IAE à Caligny, un projet de café social et solidaire à Louviers et un projet de garage solidaire à Honfleur.
     
  • Première Brique, sur la Métropole de Toulouse :
    Accompagner 3 projets sur les QPV de Toulouse, sur l’émancipation économique par l’entrepreneuriat collectif des femmes, la lutte contre la précarité énergétique et la mise en place d’actions d’éducation au développement durable, et le renforcement du lien social par l’accès aux activité culturelles.

Autour de ces démarches, de nombreux partenaires co-financeurs sont mobilisés localement : les Régions Grand Est et Occitanie, les Départements d’Ille-et-Vilaine et d’Ardèche, les Métropoles de Rennes, Toulouse et Brest, la Préfecture Ardèche, la Communauté d’agglomération Privas, les communes de Toulouse, Aubenas et Le Juch, et enfin AG2R La Mondiale.

Plus largement, l'ensemble du réseau Fabrique à initiatives sera mobilisé dans le cadre du partage d'expertise et de savoir-faire autour des territoires fragiles, et de nombreuses autres Fabriques à initiatives agissent sur ce sujet grâce à des partenariats locaux. 

Liens utiles

> Découvrez la présentation des 6 projets retenus (territoires, thématiques, impacts)
> En savoir plus sur la Fabrique à initiatives à travers un carnet de projets réalisés
 

Les Fabriques à initiatives permettront de transformer les nombreuses ressources dont les territoires fragiles sont riches pour apporter des solutions concrètes aux besoins de leurs habitants, tout en renforçant la capacité d’agir de ces derniers.
Kanitha Kernem-Auclair, responsable de pôle à l'Avise

En partenariat avec

fse_drapeau_ue_action.jpg
Sur la même thématique
Événement
Jeudi 17 septembre 2020
journee_de_lalliance_dynamique_-_groupe_laposte.png
Interview
Économie collaborative
1-logo-maif.png
Quoi de neuf ?
Inscrivez-vous !
Les webinaires ESS et ruralités
Décryptage
Innovation publique et ruralités
villages_futur.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Dossier Economie collaborative
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 octobre 2020
msa_aap.png
Événement
Les 27 et 28 août 2020
Avise partenaire des UEED 2020
Événement
Mardi 29 septembre 2020
forumruralitesune.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Catalogue des publications 2020 - Avise
Événement
Jeudi 2 juillet 2020
Webinaire ESSet ruralités : Agir pour une mobilité durable
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 juillet 2020
Grand prix de la finance solidaire 2020
Événement
Juin-Juillet 2020
Mooc et webinaires des acteurs de l'ESS