Actualité de l'ESS
Fonds social européen (FSE)

Accompagner l’innovation sociale dans les territoires fragiles

Publié le 23 mars 2021 - Mise à jour le 25 mars 2021
En tant qu'organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national, l’Avise a renouvelé en 2021 le programme de déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles. Dans ce cadre, 11 lauréats ont été retenus pour impulser des activités de l'ESS répondant aux enjeux locaux de 57 quartiers prioritaires de la politique de la ville ou territoires ruraux.

Un programme national

En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national, l’Avise soutient financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Dans ce cadre, l'Avise a renouvelé en 2021 le programme de déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles, visant à structurer au niveau national une offre d’accompagnement commune pour faire émerger de nouveaux projets adaptés aux territoires fragiles, par l'animation de dynamiques d'innovation sociale impliquant les habitants et les acteurs locaux et l'apport en expertise concernant les modèles d'activités de l'économie sociale et solidaire.

En effet, si de nombreux acteurs (collectivités, associations, collectifs citoyens) repèrent des besoins et des pistes d’activités à développer pour y répondre, ils manquent souvent d’accompagnement pour étudier le potentiel d’un projet, structurer son modèle, animer un collectif autour et soutenir les phases d’expérimentation et de création.

> Revoir le webinaire du 23 mars sur la présentaiton du dispositif et du programme

Accompagner les projets de territoire avec la Fabrique à initiatives

C’est à ce déficit d’ingénierie que répond le dispositif Fabrique à initiatives, créé en 2010 par l’Avise, et porté en région par 26 structures de l’accompagnement afin d’appuyer les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et la connexion d’acteurs publics, privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées.

A travers le Programme de déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles, l’Avise soutient ainsi 11 structures porteuses de la Fabrique à initiatives afin qu’elles mettent leur ingénierie au service de projets dans les QPV et les territoires ruraux. 57 quartiers prioritaires et territoires ruraux seront concernés, tandis que des actions spécifiques sont prévues pour appuyer les villes labellisées Petite ville de demain. Plus largement, l'ensemble du réseau Fabrique à initiatives sera mobilisé.

> Voir le Carnet de projets issu de l'édition 2020 pour mieux comprendre l'action de la Fabrique à initiatives

Projets retenus et thématiques

  • ADRESS, Normandie :
    Activité de déménagement social pour seniors en QPV du Havre, projet de maison des aidants à Carolles, projet de cuisine partagée en QPV d’Evreux pour les porteurs de projets du Citéslab, projet de plateforme de mutualisation à destination des épiceries sociales du Pays de Bray, projet de garage solidaire à Argentan et projet d'appui à la conception de projets auprès de 2 à 4 villes labellisées Petite ville de demain dans la Manche.
     
  • TAg29, Révélateur dans le Finistère :
    Projet de maison de santé alternative à Laz, projet de café-épicerie coopératif à Tréhou, café-restaurant lieu de convivialité au Juch, éco-camping et café épicerie à Plougar, garage solidaire sur le Pays Centre-Ouest Bretagne, appui à une ville Petite ville de demain du Finistère et des projets de conciergerie-apprenante, et tiers-lieu en QPV de Brest.
     
  • TAg35, Révélateur en Ille-et-Vilaine :
    Projet de revitalisation de centre-bourg à Maxent, projet de transformation d'un local en activité d'utilité sociale à Saint-Thurial, projet de centre alimentaire durable et intergénérationnel en s’inspirant du Santropol Roulant à Montréal et projet d’urbanisme transitoire dans un ancien bureau de poste dans le cadre du NPNRU sur les QPV de Rennes Métropole.
     
  • TAg56 Révélateur dans le Morbihan
    Qualitifaction des besoins et conception d'activités innovantes dans les QPV de Vannes et auprès de 4 villes labellisées Petite ville de demain.
     
  • France Active Limousin :
    Filière départementale de gestion des déchets du BTP
    et projet autour de l'organisation des besoins humains des métiers de l'accompagnement sur la Creuse, coopérative d'activité et d'emploi sur la communauté de communes Creuse Sud-Ouest, qualification des besoins et conception d'activités innovantes en Haute-Vienne, Corrèze et sur deux villes labellisées Petite ville de demain.
     
  • Inter-Made, Métropole Aix Marseille Provence : 
    Projets d'épicerie solidaire, de coopérative alimentaire participative et de relai Poste ESS sur trois QPV de Marseille, issus de réflexions sur les enjeux soulevés par la crise sanitaire.
     
  • Le Centsept, Métropole de Lyon et alentours :
    Déploiement du programme "Entreprendre pour les territoires" afin de qualifier les besoins et concevoir des activités innovantes dans les QPV de Lyon et les QPV et territoires ruraux alentours
     
  • Courant Fort, Drôme-Ardèche :
    Projet de conciergerie / régie de territoire en QPV d'Aubenas, projet de commerce de proximité en QPV de Privas, projet d'habitat de quartier intergénérationnel à Saint-Paul-lès-Romans, garage solidaire à Annonay, offre d'insertion par la mobilité à Montélimar et pôle ressources de l'insertion sur les deux départements.
     
  • Alsace Active et la Fabrique à projets d’utilité sociale du Bas-Rhin :
    Projets d'agriculture urbaine, de tiers-lieu en quartier NPNRU et d'espace convivial vert sur 3 QPV de Strasbourg Eurométropole.
     
  • MEF Mulhouse Sud Alsace et la Fabrique à projets d'utilité sociale de Mulhouse Sud Alsace agglomération :
    Qualitifaction des besoins et conception d'activités innovantes
    dans les QPV de Mulhouse et finalisation d'un projet de garage solidaire.
     
  • France Active Franche-Comté, membre du Générateur BFC : 
    Projet d'entrepreneuriat collectif en QPV de Besançon, transformation d'un lieu à proximité d'une déchetterie en recyclerie sur la communauté de communes du Val Marnaysien et projet de tiers-lieu collectif à Etalans.

Autour de ces démarches, de nombreux partenaires co-financeurs sont mobilisés localement, et notamment les régions Grand Est, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, les départements d’Ille-et-Vilaine, du Finistère, de Drôme et d’Ardèche et les métropoles de Rennes, Aix Marseille Provence et l'Eurométropole de Strasbourg.

Liens utiles

> Découvrez la présentation des 11 projets retenus 
> Revoir le webinaire de présentation du programme
> En savoir plus sur la Fabrique à initiatives sur www.fabriqueainitiatives.org

Fonds social européen logo

Thématiques

Europe
Innovation sociale Politiques publiques Quartiers prioritaires de la politique de la ville Ruralité

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix