L'Alterfixe
Le besoin social
En dix ans, la France a perdu 100 000 exploitations agricoles et d’ici 2030, la moitié des exploitants partira à la retraite. Plus de deux fermes sur trois n'ont aucune succession assurée. La taille moyenne des exploitations agricoles a augmenté de 25 % en 10 ans, passant de 55 hectares en 2010 à 69 hectares en 2020.
En parallèle, il existe un mouvement de retour vers la terre de personnes non issues du monde agricole. Ces dernières, bien souvent en reconversion professionnelle, sont confrontées à deux difficultés majeures lors de leur installation : trouver des associés pour leur exploitation et trouver une ferme où s’installer.
Le projet
L'Alterfixe est un acteur clé dans la mise en réseau des agriculteurs existants et des aspirants. Elle crée des ponts entre les savoir-faire locaux et les nouvelles générations d’agriculteurs. À travers des weekends d'interconnaissance ou des stages prolongés, les futurs agriculteurs sont non seulement formés aux réalités du métier, mais bénéficient également d'un véritable transfert de compétences de la part des acteurs du territoire. Ces moments d’échange ne se limitent pas à l’apprentissage technique : ils jouent un rôle essentiel dans l’intégration des nouveaux venus au sein du tissu local. L’approche est claire et orientée vers l’autogestion, avec l’objectif d’accompagner l’autonomisation des exploitants à long terme.
La formation proposée repose sur trois axes principaux :
- le vivre-ensemble : apprendre à connaître le territoire et ses acteurs ;
- le faire-ensemble : apprendre à coopérer avec les acteurs et sur les enjeux du territoire ;
- le réfléchir-ensemble : apprendre à établir des plans d’actions avec les autres agriculteurs.
L'Alterfixe organise également des temps de sensibilisation auprès des élus et des citoyens pour encourager la réflexion sur la transmission des savoirs et des terres agricoles, et valoriser la voix des exploitants dans l'écosystème local.
À propos du Programme P'INS
Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation Macif, le programme P’INS accompagne des dirigeant·es de structures de l’ESS en phase de changement d’échelle, pour les accompagner et les soutenir financièrement.
Objectif : développer l’essaimage des innovations sociales en France et répondre à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits.
Le programme P’INS, c’est :
- un accompagnement personnalisé individuel de huit à dix mois ;
- six jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clés de l’essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
- un temps collectif six mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
- un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale ;
- la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire, mentorat…) ;
- la communauté Alumni du programme P’INS ;
- une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS.