Vous êtes ici

Interview
Évaluation de l'impact social

CAE-IMPACT, évaluer l’impact social de sa CAE

Réseau des Coopératives d’activité et d’emploi (CAE), Coopérer pour Entreprendre a mené un travail de fond pour appréhender au mieux les enjeux et outils d'évaluation d'impact social que rencontrent ses membres. Entretien avec Romane Fouchet, chargée de mission chez coopérer pour entreprendre.

A quels besoins répond CAE-Impact ?

Lancée dans le cadre d’un appel à projets du Fonds Social Européen porté par l’Avise et visant à soutenir des démarches d’évaluation d’impact social, la démarche CAE-IMPACT de Coopérer pour Entreprendre entend permettre aux Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) de mettre en exergue les différentes formes de contribution à l’utilité sociale et à l’intérêt général qu’elles produisent. Ce faisant, elle vise à répondre à deux enjeux essentiels :

  • Faciliter la capacité des CAE - dont les équipes permanentes comptent rarement plus de 8 ETP - à produire des études d’impact, dans un contexte de transformation des conditions d’accès aux financements publics, à travers la mise à disposition d’une démarche à la fois robuste (donc crédible) et légère (donc reproductible).
  • Doter les CAE d’un nouvel outil stratégique de pilotage de leur activité, organisé autour des situations rencontrées et des besoins exprimés par les publics qu’ils accompagnent, et adapté aux spécificités de chaque CAE.

Où en est la démarche ?

Mené entre janvier 2019 et septembre 2020, le premier volet de l’expérimentation CAE-IMPACT a permis d’identifier 9 impacts « prioritaires » et de concevoir plusieurs outils de collecte et d’analyse. Ces outils ont été co-construits et testés par 7 coopératives d’activité et d’emploi, avec le soutien du cabinet d’innovation sociale Ellyx

Et après ?

Le 4 décembre 2020, une restitution nationale en ligne permettra de revenir sur la méthodologie déployée, de présenter les conclusions en matière d’impact social des CAE et de lancer la deuxième phase de l’expérimentation. 
Au-delà des outils mis à disposition sous licence Creative Commons, cette deuxième phase permettra de transférer, aux structures souhaitant réaliser leur évaluation d’impact social selon la méthode CAE-Impact, une méthode claire avec des modalités d’accompagnement adaptées. 
Coopérer pour Entreprendre et les CAE participeront également aux travaux autour de l’évaluation d’impact social des tiers-lieux, CAE-Impact pouvant se révéler une méthode éclairante et en partie transposable.

Découvrez plus en détail le programme CAE-IMPACT 
Inscrivez-vous à la restitution publique du programme CAE-IMPACT

Pour en savoir plus sur le programme CAE-IMPACT, contactez Romane Fouchet : r.fouchet@cooperer.coop
 

Pour en savoir plus sur l'évaluation de l'impact social

>> découvrez les actions du réseau Social Value France
>> consultez le Centre de ressources national sur l'Évaluation de l'impact social, de l'Avise

Sur la même thématique
Événement
Jeudi 12 novembre 2020
webinaire_fcasd_kimso.jpg
Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe
banniere_442x342_avise_fsc_002.jpg
Événement
Jeudi 26 novembre 2020
Webinaire Avise Impact social 26/11/20
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
ronalpia_lancetoi.png
Événement
Les 13, 14 et 16 octobre 2020
europe_fse
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020
Impact
Quoi de neuf ?
Impact social
Social Value Matters 2020
Quoi de neuf ?
A partir du 13 octobre 2020
logo_icp.png