Vous êtes ici

Décryptage
Changement d'échelle

Comment se faire accompagner pour réussir son changement d'échelle ?

L'Avise publie un panorama des dispositifs d'accompagnement au changement d'échelle, destiné à aider les structures de l'économie sociale et solidaire à trouver le bon dispositif d'accompagnement, en fonction de leur taille, leurs besoins, leur implantation territoriale, etc.

Qu'est ce que le changement d'échelle ?

Le changement d’échelle d’une entreprise sociale est le processus par lequel la structure cherche à préserver ou à maximiser son impact social, en renforçant son organisation ou en s’appuyant sur son écosystème.
Le changement d'échelle diffère de la croissance d'une enteprise lucrative. Alors que les entreprises "classiques" qui changent d'échelle visent à générer davantage de revenus, les entreprises sociales utilisent la croissance comme un moyen pour maximiser leur impact social. Cependant, équation sociale allant de pair avec équation économique, l'entreprise sociale doit avancer sur les deux fronts en faisant attention à garder l'équilibre nécessaire à l'accomplissement de sa mission principale.

Changer d'échelle répond à la nécessité de se renforcer pour augmenter sa capacité à être utile socialement, et donc à mieux répondre aux besoins sociaux que l'on traite. C'est cependant un processus long et complexe, d'où la nécessité de se faire accompagner pour mener à bien le son changement d'échelle. Les dispositifs d'accompagnement au changement d'échelle proposent différents instruments pour aider les structures : conseil, coaching, soutien financier, mise en réseau...

>> Pour aller plus loin consultez la rubrique Changer d'échelle et redécouvrez le guide "Stratégies pour changer d'échelle", sur avise.org

Quels dispositifs d'accompagnement au changement d'échelle ?

Voici une synthèse des principaux dispositifs d'accompagnement :

  • Accélérateur ESS Ile-de-France : ce programme mis en place en 2018 par la région Ile-de-France, s’adresse aux entrepreneurs de l’ESS agissant en faveur de l’insertion par l’activité économique (IAE) et dont la structure présente un fort potentiel de développement. Son coût est de 20.000 €, pour une durée de 24 mois.
     
  • Programme de la Fondation la France s’Engage : le concours national de la Fondation la France s’Engage donne accès à un accompagnement au changement d’échelle et à un accompagnement financier pour aider les structures de l’ESS souhaitant changer d’échelle sur 3 ans.
     
  • Accélérateur d’innovation sociale pour l’accès à l’emploi des chômeurs de longue durée, dit AIS#Emploi : l’ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) accompagne depuis 2015 les projets de l’ESS dans le domaine de l’insertion professionnelle, susceptibles de se déployer sur d'autres territoires. Leur programme, gratuit, participe à la consolidation, à l’essaimage et à l’évaluation des projets innovants.
     
  • Programme P’INS : ce programme de la Fondation MACIF et de l’Avise accompagne ses lauréats dans leur démarche de duplication, via des coachings individuels et collectifs, pour permettre aux structures de capitaliser sur leur innovation sociale.
     
  • Programme Pionniers de French Impact : le programme « Pionniers » aide les structures de l’ESS socialement innovantes – âgées d’au moins 3 ans – à dupliquer leurs solutions locales sur le territoire national, notamment en financant jusqu’à 50% de leur plan de croissance.
     
  • Scale Up : accélérateur d’impact : le programme « Scale Up » porté par Antropia ESSEC accompagne durant 6 à 9 mois les entreprises à fort impact social et/ou environnemental dans leur changement d’échelle. Le dispositif comprend notamment un mentor stratégique dédié, un appui juridique et une mise en réseau pour favoriser les opportunités partenariales.
     
  • Programme Fellows d'Ashoka : Ashoka accompagne les entrepreneurs sociaux dits « fellows », tout au long du développement de leur projet et en fonction de leurs besoins. Le programme a la particularité d’être centré sur l’individu qui porte le projet plus que sur le projet en lui-même.
     
  • Programme Implantation de Ronalpia : Ronalpia propose un programme d’implantation à toutes les structures désireuses de se développer dans la région Auvergne-Rhône-Aples pour répondre à un besoin social ou environnemental peu ou mal couvert, notamment via l’accès à des partenariats et des séminaires.
     
  • S’implanter Localement : l’Association Territoires & Innovation Sociale (ATIS) propose le programme « S’implanter Localement » aux entreprises sociales souhaitant essaimer leur projet en Nouvelle-Aquitaine, via un accompagnement individuel, des formations et une mise en réseau avec les acteurs clés du territoire.

>> Retrouvez le détail de ces programmes dans l'article Les programmes d'accompagnement au changement d'échelle et découvrez la cartographie de l'accompagnement à la consolidation et au changement d'échelle des structures de l'ESS, sur avise.org

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
forumruralites-replays-web.jpg
Événement
Jusqu'au 31 octobre 2020
mois_de_linnovation_publique.jpeg
Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe
banniere_442x342_avise_fsc_002.jpg
Appel à projets et concours
Octobre 2020
appel_a_projets.png
Événement
Novembre 2020
Mooc et webinaires des acteurs de l'ESS
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
sprint.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 décembre
aap_fmacifcerema_mobsolidaires.png