Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Transition écologique et solidaire

Découvrez les lauréats de l'AMI dédié aux contrats à impact "Economie circulaire" !

En septembre dernier, 3 appels à manifestation d'intérêt (AMI) concernant les contrats à impact ont été lancés par Olivia Grégoire, secrétaire d'état à l'Économie sociale, solidaire et responsable. Le premier AMI, porté par l'ADEME, l'agence de la transition écologique, visait des projets innovants sur l'économie circulaire. Clôturé en décembre 2020, la liste des lauréats vient d'être diffusée. Présentation des différents projets.

L’appel à manifestation d’intérêt dédié aux contrats à impact "Economie circulaire", porté par l’ADEME

En septembre 2020, Olivia Grégoire annonçait trois nouveaux appels à manifestation d’intérêt sur les contrats à impact social, dédiés à des politiques publiques précises.

Dotée d’une enveloppe de 10 millions d’euros, le premier appel à manifestation ambitionne de faire émerger des projets innovants favorable au développement de l’économie circulaire et à la protection de l’environnement. Le réemploi, la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage étaient les thématiques centrales de l’appel à manifestations d’intérêt.

Le comité de sélection était composé de l’ADEME, de la Secrétaire d’Etat à l’Economie, sociale, solidaire et responsable, de la DG Trésor, de Laura Dle-Harris (directrice associée à Social Finance), Frédéric Lavenir (président de LADIE) et de Benjamin Le Pendeven (professeur à Audencia). 8 projets ont été sélectionnés.

>> Pour en savoir plus, consultez l'article Contrats à impact social : où en est-on ? de l'Avise

Les 8 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt

Réseau ENVIE (Envie autonomie) se donne pour mission de répondre aux besoins non pourvus en matériel médical en collectant, reconditionnant et en distribuant des aides techniques. Présent sur 12 départements, ce projet d’économie circulaire vise à limiter le gaspillage par l’apport d’une réponse innovante.

Les Ateliers de l’Audace propose de réinsérer professionnellement les personnes éloignées de l’emploi par la réparation de vélo. Par son action, la structure développe l'utlisation du vélo et promeut une mobilité respectueuse de l’environnement.

TOOPI Organics SAS ambitionne de créer une nouvelle filière de l’économie circulaire, en proposant d’utiliser l’urine humaine comme ressource pour l’agriculture.

Fédération Léo Lagrange, avec le projet Carbone Scol’ERE, propose un programme éducatif qui vise la réduction des GES par la dynamique d’enfants d’une même tranche d’âge.

ANDES (Association Nationale Des Epiceries Solidaires),en tant que principale réseau national d’aide alimentaire, coordonne les actions des épiceries solidaires et lutte contre le gaspillage alimentaire par des chantiers d’insertion (ACI). Elle se donne les missions suivantes : réduction du gaspillage alimentaire, lutte contre la précarité alimentaire et actions d’inclusion sociale et professionnelle.

Label Vie propose une démarche préventive au sein des crèches pour améliorer ses pratiques sur des thématiques spécifiques (bâtiment, déchets, activités proposées aux enfants, alimentation, entretien des locaux).

Articonnex développe une plateforme de mise en relation entre artisans permettant la vente neuve et d’occasion de diverses offres de matériaux. Par son action, l’association agit en faveur de l’environnement par le réemploi.

Linkee lutte contre le gaspillage alimentaire par la mobilisation citoyenne collective. Des bénévoles et des personnes en réinsertion professionnelles sont chargés de récupérer les denrées invendues des entreprises partenaires pour les distribuer immédiatement à des associations d’aide alimentaire. 

>> Pour en savoir plus, découvrez la présentation détaillée des 8 lauréats, réalisée par le gouvernement

Sites associés

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
couv-dossier-transition-énergétique
Quoi de neuf ?
Impact social
Réunion groupe travail
Quoi de neuf ?
Égalité des chances économiques
app_impact_social_.png
Événement
Transition écologique
chaire_comptabilite_ecologique.png
Décryptage
Impact environnemental
modele_decryptage_653x503_a_dupliquer.png
Décryptage
Impact environnemental
modele_decryptage_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social
panorama_essec_impact_tank.png
Décryptage
Évaluation de l'impact social
mouvement_sol.png
Interview
ESS et transition énergétique
interview_arnaud_leroy.png