Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Fonds social européen (FSE)

Découvrez les lauréats de l’appel à projets 2020-2021 « Soutenir le changement d’échelle des entreprises de l’ESS créatrices d’emploi » !

L'organisme intermédiaire du Fonds Social Européen (FSE) porté par l'Avise a retenu 13 projets particulièrement innovants parmi les 57 candidatures reçues pour cet appel à projets. Les lauréats pourront ainsi bénéficier d’un soutien financier du FSE pour développer des démarches de changement d’échelle de projets d’innovation sociale.
  • Lauréats de l’appel à projets FSE 2020-2021 de l'Avise : « Soutenir le changement d’échelle des entreprises de l’ESS créatrices d’emploi »
    Lauréats de l’appel à projets FSE 2020-2021 de l'Avise : « Soutenir le changement d’échelle des entreprises de l’ESS créatrices d’emploi »

L’Avise finance le changement d’échelle des innovations sociales

En tant qu’organisme intermédiaire du FSE au niveau national depuis 2004, l’Avise soutient financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement de l’emploi.

Dans le cadre de l’axe 3 du Programme opérationnel national FSE « emploi et inclusion » 2014-2020, l’Avise a lancé, en octobre 2020, un appel à projets sur la période 2020-2021, ayant pour objectif de soutenir le changement d’échelle des entreprises de l’ESS créatrices d’emplois et le déploiement des projets d’innovation sociale au niveau national.

Aujourd'hui, l'Avise dévoile les 13 lauréats qui bénéficieront d’un soutien financier du FSE pour :

  • mettre en place des actions de modélisation d’un concept ou d’un dispositif visant à favoriser le changement d’échelle des structures de l’utilité sociale,
  • développer des actions de structuration d’une filière ou d’un secteur d’activité à l’échelle nationale.

Les 13 nouveaux lauréats soutenus par l'Avise et le FSE

API’UP : organiser une filière de collecte et de tri des rebuts industriels de cuir en vue de leur valorisation et répondre aux besoins des acteurs du secteur cuir grâce à une proposition solidaire s’appuyant sur la mutualisation de moyens entre SIAE des territoires.

>> dudechetaudesign.com

ARTICLE 1 : déployer le programme JOBREADY dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes grâce à la valorisation de leurs compétences transversales.

>> article-1.eu

ASSOCIATION NATIONALE COMPAGNONS BATISSEURS (ANCB) : contribuer à la structuration des nouveaux métiers de l’accompagnement renforcé des ménages en grande précarité tout au long du projet de réhabilitation et déployer au niveau national des outils et compétences en matière rénovation globale et performante.

>> www.compagnonsbatisseurs.eu

BOU’SOL : développer et modéliser le concept de boulangerie solidaire ainsi que mettre en place des outils pour faciliter l’essaimage des nouveaux projets dans la filière blé-farine-pain bio et locale.

>> www.bou-sol.eu

CHÊNELET : modéliser et capitaliser une méthodologie d'accompagnement et de formation en situation de production en vue de sa diffusion à des structures d’insertion sociale et professionnelle.

>> chenelet.org

ENVIE AUTONOMIE : créer une nouvelle filière d’économie circulaire et essaimer les activités d’Envie Autonomie dans le domaine de la collecte, du reconditionnement et de la revente à prix solidaire de dispositifs médicaux à travers de la structuration d’un réseau national. 

>> www.envieautonomie.org

LA CRAVATE SOLIDAIRE : assurer le changement d’échelle des actions de la Cravate Solidaire à travers le déploiement du nouveau programme d’accompagnement « Coup de Pouce à La Maison » au niveau national.

>> lacravatesolidaire.org

LABEL EMMAÜS : développer une méthodologie de “création d’une plateforme d’insertion logistique et e-commerce”, permettant le transfert d’expériences et de connaissances et proposant des outils adaptés pour développer le concept sur de nouveaux territoires.

>> www.label-emmaus.co

LES CANAUX : déployer un programme d’accompagnement au changement d’échelle des acteurs de l’économie circulaire, avec un volet spécifique dédié à la structuration de la filière du mobilier en économie circulaire.

>> lescanaux.com

LES PETITES CANTINES RESEAU : étendre le réseau des Petites Cantines et assurer un essaimage efficace et maitrisé à l’échelle nationale en accompagnant des porteurs de projets qui ouvriront de nouvelles cantines dans les territoires.

>> www.lespetitescantines.org

REJOUE : mettre en œuvre une dynamique de coopération territoriale multi-parties prenantes, pour accompagner et faciliter la montée en puissance d’une véritable filière inclusive du réemploi spécialisée dans le jouet en France.

>> rejoue.asso.fr

SOLIVERS : accélérer le déploiement du dispositif ZERO BARRIER en renforçant et capitalisant sur les partenariats régionaux pour créer des écosystèmes de l'inclusion professionnelle dans de nouveaux domaines d’activités et sur de nouveaux territoires.

>> solivers.eu/home

TERRE DE LIENS : contribuer à une augmentation significative de l’emploi agricole en France et au développement de l’agriculture paysanne et écologique en renforçant l’action Terre de Liens en collaboration avec les collectivités territoriales locales.

>> terredeliens.org

>> Pour en savoir plus sur les appels à projets FSE de l'Avise et découvrir les lauréats des autres appels à projets 2020- 2021, consultez la page dédiée à l'organisme intérmédiaire FSE de l'Avise

En partenariat avec

logo_fse_2015_complet_sans-phrase.jpg
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
France Relance
france_relance_alimentation_hotel.png
Appel à projets et concours
France Relance
AAP alimentation France Relance
Quoi de neuf ?
Innovation sociale
prix-cognacq-jay-2020.png
Interview
Alimentation durable
 Noémie Hilmoine - Germoir
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020
Legumes-carotte-maraichage_c_markus_spiske_-_unsplash
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 novembre 2020
tfoua_-_linkedin.jpg
Événement
Mardi 29 septembre 2020
forum des ruralités engagées 2020
Événement
Jeudi 1er octobre 2020
labo_ess_precarite_alimentaire
Action en région
Fabrique à initiatives
Elixir
Événement
Les 2 et 3 octobre
3ème rencontre - Agora des colibris