Vous êtes ici

Décryptage
Fabrique à initiatives

Développement économique et renouvellement urbain

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) publie un nouvel opus de ses Carnets de l'innovation - "Développement économique et renouvellement urbain" - et présente plusieurs outils, méthodes et retours d’expérience, en la matière. On y retrouve notamment des projets innovants et inspirants générés par la Fabrique à initiatives, permettant d'articuler au mieux développement économique dans les quartier de la politique de la ville (QPV) et projets de renouvellement urbain.

La Fabrique à initiatives, levier d'innovation pour le renouvellement urbain

Issue de groupes de travail thématiques du Club ANRU+, réseau des acteurs de l’innovation dans le renouvellement urbain, cette nouvelle publication vise à éclairer les pratiques du renouvellement urbain de demain pour concrétiser, partout où l’envie émerge, des dynamiques d’innovation réellement vertueuses pour les quartiers et leurs habitants.

Parmi les initiatives inspirantes recensées en tant que solutions permettant de mieux impliquer les acteurs privés dans le développement du quartier, de structurer des filières économiques, de soutenir les savoir-faire des habitants et de développer l’entrepreneuriat dans les quartiers, on retrouve notamment des projets ayant vu le jour grâce au dispositif la Fabrique à initiatives, créé en 2010 par l’Avise afin d’accompagner les acteurs d’un territoire dans l'identification et la co-construction d'activités de l'économie sociale et solidaire adaptées aux enjeux locaux.

Une expertise en animation territoriale et en concertation

À Strasbourg, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier d’Elsau qui entre dans sa phase opérationnelle, la Fabrique à initiatives portée par France Active Alsace a été sollicitée pour appuyer le repérage des besoins et des opportunités, notamment en matière de services et de commerces sur le quartier. Un travail d’animation et de concertation est en cours et devrait aboutir à l’identification de pistes concrètes qui pourront alimenter le volet Développement économique du projet de renouvellement urbain.

La Fabrique à initiatives est plus particulièrement mobilisée pour accompagner un collectif d’acteurs qui souhaite investir un tiers-lieu en entrée de quartier dont les activités proposées pourraient répondre aux besoins identifiés.

Une expertise en modélisation économique et en création d'entreprises de l'ESS

ZOOM sur la création d’une filière locale de compostage dans le cadre du PRNU 

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier prioritaire Grand Bellevue, Nantes Métropole se tourne vers la Fabrique à initiatives portée par les Écossolies et son référent filière réemploi-déchets-ressources pour travailler sur la création d’une filière de compostage.

En avril 2019, la Fabrique démarre l’étude d’opportunité afin d’évaluer les conditions de faisabilité du projet et constitue un groupe-projet avec les acteurs de la filière : CompostriCompost In SituEnvironnements solidaires et la Tricyclerie (qui a depuis quitté le projet).

Parmi les nombreux partenaires mobilisés, on retrouve également des associations œuvrant dans la prévention des biodéchets ou la redistribution alimentaire, les villes de Saint-Herblain et de Nantes ainsi que la direction des déchets, la politique de la ville et la mission ESS de Nantes Métropole. Le "Zest en Plus" s'implique également dans le projet.

>> En savoir plus sur la co-construction d'une filière locale de compostage à Nantes

ZOOM sur l'Espace textile rive droite, lancé en quartier prioritaire, à Bordeaux Métropole

Parmi les 6 fiches projets détaillés, on retrouve Espace textile rive droite qui vise à construire des réponses aux enjeux clés du développement d’initiatives entrepreneuriales des quartiers prioritaires sur lesquels il se développe, s’adressant en particulier à des personnes porteuses de projet qui s’inscrivent dans la filière textile, en préfiguration d’une activité entrepreneuriale. 

ATIS, Fabrique à initiatives et incubateur qui accompagne le développement d’entreprises sociales sur le territoire aquitain, a mené l’étude d’opportunité conduisant à la mise en place de l’Espace textile.

En savoir plus

>> Découvrez le Carnet de l'innovation : Développement économique et renouvellement urbain, de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)
>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets publiés par l'Avise :

>> Découvrez le dispositif Fabrique à initiatives, animé au niveau national par l'Avise, sur : fabriqueainitiatives.org

En partenariat avec

logo-anru-quadri.jpg
Sur la même thématique
Interview
La relance des PTCE
copie_de_modele_interview_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Transition écologique
Objectifs transitions 2025 UDES
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 novembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_20.png
Quoi de neuf ?
Petites villes de demain
bdd_pvdd.png
Événement
Les 5 et 6 septembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_24.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 24 août 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_23.png
Projet inspirant
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021Territoires.png