Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020

Développer les coopérations économiques au service de l’innovation sociale, de l’inclusion et de l’emploi sur les territoires

En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national, l’Avise soutient financièrement à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’ESS. Dans ce cadre elle lance un appel à projets sur la période 2020-2021 qui a pour objectif l’émergence et la consolidation de coopérations économiques territoriales (groupements d’entreprises, pôles territoriaux de coopérations économiques, clusters, tiers-lieux, sociétés coopératives d’intérêt collectif, etc.) visant à répondre à un ou plusieurs besoins sociaux précis et/ou à favoriser un développement plus inclusif, durable et solidaire des territoires.

Actions sur lesquels le candidat peut se positionner

  • Mise en place et/ou développement d’une démarche de coopérations économiques répondant aux besoins sociaux d’un territoire donné et donnant lieu à une capitalisation au niveau national.

OU

  • Mise en place d’actions ciblées, d’outillage, au niveau national et au service du développement des coopérations économiques territoriales.

Structures candidates pouvant répondre à l’appel à projets

  • Entreprises de l’ESS au sens de l’article 1 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

Les structures candidates s’inscrivant dans le volet 1 doivent plus spécifiquement avoir une utilité sociale et être porteuses d’une dynamique naissante ou mature de coopération territoriale (groupements d’entreprises, pôles territoriaux de coopérations économiques, clusters, tiers-lieux, sociétés coopératives d’intérêt collectif, ...) visant la réponse aux besoins sociaux du territoire et/ou le développement inclusif, écologique et solidaire du territoire. 

Eléments d’éligibilité du projet

  • Le projet doit être de dimension nationale, c’est-à-dire qu’il doit être mis en œuvre au minimum sur le territoire de deux régions administratives métropolitaines, et de préférence sur l’ensemble du territoire métropolitain. S’il est mis en œuvre sur une seule région administrative, alors le candidat doit prévoir de capitaliser et de diffuser les résultats du projet au niveau national.
  • La durée du projet doit être comprise entre 12 et 24 mois.
  • Le montant minimum de participation du FSE est de 25 000 € par projet. Le taux d’intervention du FSE sur un projet est de maximum 50 % du coût total éligible. 

Date limite des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 23 novembre 2020.

Réunion d’information sur l’appel à projets FSE 

L’organisme intermédiaire FSE de l'Avise vous invite à participer à une réunion d'information sur cet appel à projets le mercredi 14 octobre 2020 de 10h à 12h.

Cette réunion vise à :

  1. Présenter les objectifs de l’appel à projets.
  2. Présenter le dossier de candidature et les grands principes de gestion liés au cofinancement FSE.
  3. Répondre à l'ensemble des questions que vous vous posez.

>> Inscription en ligne avant le 13 octobre 2020

Liens utiles 

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Septembre 2021
AAP Communauté émergence
Interview
Innovation sociale
Mickaël Barth
Événement
Vendredi 1er octobre 2021
sans_titre_29.png
Quoi de neuf ?
France Relance
actu_tiers-lieux.png
Webinaire
Septembre 2021
Webinaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 novembre 2021
prix fondation cognacq jay
Appel à projets et concours
Jusqu'au 6 septembre 2021
socialeconomyeurope.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
P'INS Logo
Appel à projets et concours
Jusqu'au 2 juillet 2021
aap_impact_2024.png
Quoi de neuf ?
CRTE
1000_territoires_dinnovation_sociale.png