Vous êtes ici

Interview
Lauréats FSE

Développer une plateforme d’insertion logistique : l’expérience de Label Emmaüs

Label Emmaüs est lauréat de l’appel à projets 2020-2021 du Fonds Social Européen (FSE) « Soutenir le changement d’échelle des entreprises de l’ESS créatrices d’emploi », dont l’Avise est Organisme Intermédiaire. Dans ce cadre, Label Emmaüs a obtenu un cofinancement pour ses projets de développement d’une nouvelle plateforme d’insertion logistique et la modélisation d’une méthodologie pour la création d’une telle plateforme. Rencontre avec Maud Sarda, Co-fondatrice et Directrice du Label Emmaüs.
  • Label Emmaus
    Label Emmaus
  • Label Emmaus
    Label Emmaus

Quel projet social poursuit la coopérative Label Emmaüs ?

Depuis sa création en 2016, le Label Emmaüs a pour objectif de démultiplier les actions en faveur de l’insertion et du réemploi solidaire en adaptant les modèles essentiels de solidarité que nous connaissons au monde du web. Notre coopérative a plusieurs objectifs au sein de son projet social :

  • Former les personnes éloignées de l’emploi 

« Toi qui n’as rien, viens m’aider à aider » - fidèles au précepte de son fondateur l’Abbé Pierre, les personnes en situation de précarité et éloignées de l’emploi sont au cœur de chacune des activités de la coopérative. Cette dernière a la volonté de participer à leur insertion sociale, grâce à la formation, à l’accompagnement et aux divers outils mis à disposition par l’équipe Label Emmaüs.

  • Aider au développement des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)

La coopérative a pour mission d’augmenter les ressources et de renforcer l’impact des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle agit tant sur les solutions et technologies qui favorisent la visibilité de la structure et la valorisation des produits, que sur le soutien financier et matériel à la transition numérique.

  • Fédérer les acteurs de la solidarité

Label Emmaüs a pour vocation de rassembler et de fédérer les acteurs qui partagent ce même engagement social et ne permettent aucun mécanisme de captation de richesses individuelles. La mutualisation des savoirs, des ressources, et l’entraide sont présents dans chacune des activités. Par la constitution d’un réseau d’acteurs et la force du collectif, Label Emmaüs souhaite faire rayonner son projet social aussi bien dans les territoires qu’en ligne.

Comment Label Emmaüs a construit son expertise dans le numérique et le e-commerce ?

Au départ, personne dans notre équipe n'était expert en numérique. Mais nous avons appris en faisant, convaincus que le secteur du e-commerce offrait, lui-aussi, un réel potentiel d’insertion pour des personnes faiblement qualifiées. Les acheteurs sont séduits par le service : le taux de satisfaction est de 9 sur 10 et moins de 3% des commandes font l’objet d‘une demande de remboursement. Ce sont bien des compagnons et des salariés en insertion qui gèrent l’activité de A à Z : du shooting produit, à la rédaction web des annonces, en passant par la préparation des colis, la gestion du stock, l’utilisation d’un back office informatique, ou encore le SAV.

Nous avons ensuite choisi de créer un fonds de dotation pour aller plus loin et amplifier notre impact social et écologique. Il finance des projets de transition numérique du secteur associatif

La conviction que le secteur du numérique offre un réel potentiel d’insertion nous a également amené à créer une école en 2019, Label école, labellisée Grande École du Numérique et lauréate du Programme Investissement Compétences, proposant des formations entièrement gratuites et certifiantes sur plusieurs mois aux demandeurs d’emploi peu qualifiés (52% de nos apprenants n’ont pas le bac). L'École repose sur des partenariats forts avec des entreprises du e-commerce comme Prestashop ou comme le directeur de Showroomprivé, parrain de la première promotion ! 

En 2021, nous voulions aller plus loin, et avons créé une agence web inclusive, afin d’embaucher d’anciens apprenants comme chefs de projet web pour développer les sites e-commerce et les stratégies digitales du monde associatif. L’équipe a déjà créé plusieurs sites internet, dont celui de EBS Espérance par exemple ! 

Quels sont les objectifs et stratégies du changement d’échelle de la coopérative ? 

Nous souhaitons que l’ESS ait davantage de poids, de visibilité, et d’impact dans la répartition des futurs gisements d’invendus afin de leur donner une seconde vie (loi AGEC). Nous voulons également que ces structures puissent venir alimenter notre catalogue de vente en ligne et que nous augmentions le nombre de vendeurs (160 à l’heure actuelle) afin de concurrencer les géants du e-commerce

Notre stratégie de changement d’échelle suit un modèle hybride qui fonctionne au cas par cas. Ce modèle peut être intégré ou centralisé, comme c’est le cas de la plateforme 47, entreprise d'insertion basée dans le Lot-et-Garonne qui fait partie du Label Emmaüs, et de la future plateforme 81. Nous imaginons aussi amener une brique e-commerce à des plateformes logistiques de réemploi déjà existantes. Aujourd’hui, nous réfléchissons à une manière de développer de nouvelles plateformes dans un modèle de changement d’échelle plus souple. Cela pourrait être sous forme d’un système de franchise adapté aux valeurs du Label Emmaüs, ou bien d’un système de tutorat. Nous avons également développé un kit de modélisation pour capitaliser sur la méthode et les bonnes pratiques de lancement de nouvelles plateformes logistiques d’insertion. Nous n’avons pas de modèle unique et l’opportunité de développer de nouvelles plateformes ou d’ajouter du contenu thématique à la plateforme e-commerce Emmaüs (équipement de sport, jouets, etc.) se fait actuellement au cas par cas. 

L'Avise finance les projets de l'économie sociale et solidaire

En complément de ses activités d’agence d’ingénierie pour développer l’économie sociale et solidaire (ESS), l’Avise est organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national depuis 2004. Cette mission consiste à soutenir financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’ESS.

> En savoir plus sur la mission de financement de l'ESS de l'Avise

 

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
la_france_associative.png
Événement
Les 25 et 26 novembre 2022
journees_economie_autrement.png
Webinaire
Le 13 octobre 2022 de 11h à 12h
rnma webinaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 octobre 2022
aap habitat partagé
Appel à projets et concours
Jusqu'au 22 septembre 2022
ancv.png
Événement
De septembre à décembre 2022
Tour de France - La france s'engage
Événement
Séminaire national
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer.png
Webinaire
Mardi 13 septembre 2022
colibris_webi.jpg
Appel à projets et concours
Jusqu'à fin 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_10.png
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Quoi de neuf ?
Projets inspirants
Emissions Tournée Tiers-Lieux