Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Financements à impact

France Active crée un fonds d’amorçage des projets à impact

Dès 2020, France Active s'est engagée à financer et accompagner l'amorçage des projets d'innovation sociale.
  • Présentation du Fond d'Amorçage
    Présentation du Fond d'Amorçage

France Active, leader de la finance solidaire 

Les besoins en financement des organisations d’utilité sociale sont de plus en plus prégnants, notamment pour les jeunes projets en phase d’émergence et de création.

Annoncé lors de la semaine de la finance solidaire en novembre dernier, le fonds d'amorçage de France Active, destiné aux entrepreneurs socialement innovants, complète l'ensemble de l'offre de financement portée par France Active, qui accompagne annuellement près de 7 500 entrepreneurs. 

Le fonds d'amorçage, une réponse aux besoins des entrepreneurs 

Ce fonds d'amorçage soutenu par l’Appel à proposition européen en faveur du financement des entreprises sociales permet de renforcer l’accompagnement sur mesure et le financement de la phase d’amorçage, en fonds propre ou quasi fonds propre. Pour rappel, les projets en amorçage sont des projets dont la structure juridique est créée, le concept validé, mais qui disposent de peu de ressources financières, ont un chiffre d'affaires quasi nul et n'ont pas effectué de levée de fonds. Cette phase d'amorçage implique des besoins forts de structuration financière, économique, organisationnelle et stratégique.

A partir de janvier 2020 et ce pendant deux ans, plus d’une centaine d’entrepreneurs pourront bénéficier d’un appui conseil et obtenir entre 50 000 et 200 000 euros de financement via le fonds d'amorçage de France Active. Par la mobilisation de moyens supplémentaires et la création de 10 postes de conseillers, cette nouvelle offre, qui s'inscrit dans le Pacte Création, montre l’ambition de France Active à répondre à l'ensemble des problématiques de financement des entrepreneurs. Sont concernées en priorité les entreprises en phase d'amorçage, respectant les valeurs de l'ESS et susceptibles d'apporter des réponses nouvelles par le développement d'innovations sociales. 

En septembre dernier, le fonds d'amorçage de France Active a rejoint la communauté des 15 fonds d’investissements à impact social de French Impact afin de soutenir les projets à fort potentiel d’impact social et environnemental. 

>> Découvrez le dossier Se faire financer, réalisé par l’Avise
>> Pour en savoir plus sur les besoins en financement de l'ESS, découvrez aussi notre décryptage Financer l'ESS : un paysage contrasté

Le partenariat French Impact va nous permettre de bien adapter nos modalités de financement à cette phase à un peu particulière et très risquée, qu’est l’amorçage de projet
Denis Dementhon, Directeur Général de France Active
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 juillet 2020
Grand prix de la finance solidaire 2020
Quoi de neuf ?
COVID-19 - Soutien à l'ESS
covid-19_finansol_propositions-de-relance-ess.jpeg
Interview
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
DLA & financement participatif - Gilles Charensol
Appel à projets et concours
Prolongation jusqu'au 9 avril 2020
Partenaires du programme P'INS
Événement
Du lundi 4 au lundi 11 novembre 2019
Semaine de la finance solidaire 2019
Interview
François Dechy, président du groupe Baluchon Ensemble
baluchon
Décryptage
Financement
Se faire financer
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 mai 2019
Grand prix de la finance solidaire 2019
Quoi de neuf ?
Entrepreneuriat social
4 vidéos pour lancer son entreprise sociale