Vous êtes ici

Interview
Recherche-action

La 27ème Région, un laboratoire de transformation des politiques publiques

Depuis 2008, la 27ème région aide les collectivités territoriales à améliorer leurs politiques publiques à travers des méthodes innovantes. Stéphane Vincent, son délégué général, et Magali Marlin, chef de projet, nous expliquent les principes et le fonctionnement de cette "région" pas comme les autres.

Qu'est-ce que la 27ème région ?

Nous sommes une association et nous tenons à ce statut : nous ne sommes ni des chercheurs, ni des consultants. Au cours du temps, nous construisons avec les collectivités territoriales des programmes de "recherche-action". Nous expérimentons et testons à chaque fois sur le terrain de nouvelles méthodes avec les acteurs publics inspirées du design, de l’architecture, de la sociologie et basées sur le point de vue des bénéficiaires.

Quels sont vos principaux programmes ?

Notre tout premier programme est "Territoires en Résidence", lancé en 2009. Il s’agit de tester la méthode des résidences d’artistes pour questionner une problématique au sein d’une collectivité : pendant trois fois une semaine, une équipe pluridisciplinaire part en immersion dans un dispositif local et questionne son fonctionnement à travers le point de vue de ses bénéficiaires. Huit résidences de ce type ont été réalisées. C’est un bon format d’investigation. Le premier cycle est clos depuis 2011, mais d’autres résidences vont avoir lieu, à Paris et Marseille notamment.

Nous avons travaillé sur "La Transfo", un autre programme initié en 2011 qui s’est terminé en 2014. Il consiste à aider les régions à se doter elles-mêmes de leur propre cellule d’innovation ou de leur laboratoire. Quatre régions y ont participé. Trois d’entre elles ont constitué une équipe en interne.

Enfin, nous lançons maintenant, avec le concours de l’Etat, "Réacteur Public", un programme pluriannuel visant à mettre en œuvre des actions concrètes avant fin 2017 dans quatre domaines : la communauté, avec notamment la création d’un lieu dédié "Superpublic", la formation, pour se mettre en ordre de marche, l’édition et la prospective, pour garder un temps d’avance. L’idée est d’étendre les expérimentations réalisées avec quelques régions et de les diffuser plus largement.

Quel est l'impact de votre action sur les politiques publiques ?

Il est difficile de mesurer l’impact de notre action sur les politiques publiques. Mais ce qui est sûr c’est que cela change la façon d’appréhender les choses, donc cela fait évoluer les politiques publiques. Et nous avons aussi ouvert des portes. Les changements sont palpables dans les pratiques de management : les collectivités refont confiance aux agents, elles externalisent moins, les marchés publics prennent davantage en compte l’analyse des besoins des usagers. Ce sont des petits signes de changement.

Propos recueillis par Emilie Zapalski

 

Contacts

La 27ème région
Magali Marlin, chef de projet
Tél. : 06 59 53 02 83, courriel : mmarlin@la27eregion.fr

Stéphane Vincent, délégué général
Tél. : 01 83 62 98 27, courriel : svincent@la27eregion.fr

 

En partenariat avec

Groupe Caisse des Dépôts logo
Logo de l'Association des Régions de France
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2019
Logo_Commission_européenne
Quoi de neuf ?
Politique inclusion
Lancement Conseil inclusion emploi -  ©Croix Rouge 2018
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2018
Lancement ONFAF
Action en région
Politiques régionales
congresrf2018.jpg
Événement
Mardi 2 octobre 2018
2e Conférence Régionale ESS Centre-Val de Loire
Décryptage
Projet Avise - RTES
metropoles_image.png
Événement
Les 26 et 27 septembre 2018
Congrès 2018 de Régions de France
Décryptage
Point d'étape
regions.png
Événement
Mardi 18 septembre 2018
Séminaire Politique de la Ville et ESS 2018
Action en région
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand Est
RTES_4juillet2018_2