Actualité de l'ESS
Entrepreneuriat Social

La France sur le podium des pays qui dynamisent l’entrepreneuriat social

Publié le 23 janvier 2020
La nouvelle enquête de la Fondation Thomson Reuters, sortie en octobre 2019, place la France en 3ème position des pays les plus favorables à l’entrepreneuriat social, soit un gain de 7 places en 3 ans.

La deuxième édition de l’enquête internationale sur l’entrepreneuriat social 

Il existe encore peu de données disponibles permettant de dresser le portrait des dynamiques de développement de l’entrepreneuriat social dans le monde. En 2016, la Fondation Thomson Reuters, associée au programme mondial Made for Good de la Deutsche Bank, a publié le premier classement des pays favorables à l’entrepreneuriat social.

À partir de statistiques de 45 pays, les conclusions de l’enquête mettent en évidence les points forts et les points faibles des dispositifs nationaux dédiés à l’entrepreneuriat social, avec un zoom sur l’entrepreneuriat des femmes et celui des jeunes. Placée à la 10ème place en 2010, la France s’est hissée au 3ème rang mondial de cette seconde édition, juste après le Canada et l'Australie.

>> Pour en savoir plus, l’intégralité de l’étude (en anglais)

L’entrepreneuriat social en France : manque de visibilité malgré des dispositifs publics efficaces 

Le classement mondial d'un pays découle des différents scores de catégories : accès à la commande publique, possibilité d'attirer des salariés qualifiés, accès aux investissements, niveau de développement des politiques publiques en faveur de l'entrepreneuriat social, etc.

Retours sur les résultats de la France, par catégorie : 

  • points forts : le soutien des politiques publiques à l’entrepreneuriat social via des dispositifs d’accompagnement (4ème mondial) et la facilité d’accès aux financements (4ème mondial) 
  • leviers d'amélioration : la dynamique de l’entrepreneuriat social est croissante (11ème mondial) mais reste relativement méconnue du grand public (13ème mondial) ; cependant l’appui institutionnel permet aux entrepreneurs sociaux français de tirer des revenus de leur activité (8ème mondial) et d’attirer de nouveaux talents au sein de leur structure (9ème mondial).

>> Retrouvez l’intégralité des résultats de la France (en anglais)

Un engouement international pour l’entrepreneuriat social 

Malgré des hétérogénéités constatées par l’enquête, l’entrepreneuriat social devient un levier de développement économique fort, à l’échelle internationale. Selon l’étude, le Canada, l’Australie, la France, la Belgique, Singapour, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, l’Indonésie et le Chili sont les 10 pays les plus performants en terme de création d’un écosystème favorable au développement de l’entrepreneuriat social.

>> Des questions sur l’entrepreneuriat social ? Retrouvez les rubriques Découvrir l'ESS et Entreprendre de l’Avise

Thématiques

Entrepreneuriat social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix