Vous êtes ici

Découvrir l'ESS

Economie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, insertion par l’activité économique, innovation sociale ou encore impact social… Cette rubrique propose un décryptage approfondi de chacune de ces notions, en mettant en lumière les contextes français et européens ainsi que des cartographies d’acteurs impliqués.

ESS

Reconnue par la loi de juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures – associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises à statut commercial – cherchant à concilier utilité sociale, solidarité, viabilité économique et gouvernance démocratique. Découvrez l’ESS et certaines pistes pour vous y engager !

entrepreneuriat social

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’homme et de l’environnement. Découvrez l’entrepreneuriat social, son histoire, le contexte européen et français, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Gouvernance

La gouvernance démocratique est un socle des organisations de l’ESS. En partenariat avec l’association Démocratie Ouverte, nous vous proposons ici de mieux comprendre quels sont les différents types de gouvernances et leurs places dans l’ESS, de découvrir les piliers de la gouvernance démocratique ainsi que les enjeux qui en découlent. 

Innovation sociale

Afin de faire émerger des solutions nouvelles aux grands défis de notre société, il existe une formidable inventivité de la part des structures de l’économie sociale et solidaire qui ne demande qu’à être accompagnée et soutenue. Nous parlons ici d’innovation sociale. Découvrez cette notion, son écosystème, ses enjeux et ses perspectives !

Insertion par l'activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) regroupe près de 4 000 structures de l’économie sociale et solidaire qui luttent contre le chômage et les exclusions depuis plus d’une trentaine d’années. Leur objectif : permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de se réinsérer professionnellement. Découvrez l’IAE, un secteur incontournable des politiques publiques d’inclusion.

achats

Les achats socialement responsables désignent les transactions commerciales entre les organisations publiques ou privées, soucieuses de leur responsabilité sociétale, et les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS). Découvrez ce que recouvre le terme achats socialement responsables et obtenez des conseils pratiques et de nombreux exemples pour vous aider à mettre en œuvre une démarche d'achats responsables au sein de votre structure.