Vous êtes ici

Appel à projets et concours
France Relance

La plan de structuration des filières agricoles et agro-alimentaires

Dans le cadre du plan France Relance, FranceAgriMer lance un appel à projets qui s'adresse à des projets structurants ou innovants, dans le cadre de démarches collectives ayant pour objectif de générer de la valeur pour l’amont et l’aval. Ce plan de structuration de filières vise à accompagner le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires et accélérer leur transformation.

Accélérer la structuration et le développement de filières performantes, notamment agroécologiques

Ce plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires a pour objet l’accompagnement de la construction et la réalisation, impliquant plusieurs maillons d’une ou plusieurs filières, d’un projet collectif de structuration de filière(s) d’une durée de 6 à 30 mois. Toutefois, il ne concerne pas les projets majoritairement BIO, sur les protéines végétales ou de modernisation d’abattoirs, qui bénéficient de mesures spécifiques.

A la clef de cet appel à projets, les projets collectifs visant à développer les filières de produits agricoles et agroalimentaires qui seront sélectionnés recevront des financements pour leurs dépenses immatérielles et leurs investissements matériels. 

>> Pour en savoir plus sur les enjeux et les acteurs de l'ESS inscrits au sein de la filière agriculture-alimentation durable, consultez les dossiers Alimentation durable et Agriculture durable, réalisés par l'Avise 

Quels critères d'élégibilité?

Tous les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires peuvent déposer des dossiers (les exploitations agricoles, les organisations professionnelles agricoles (OPA), les coopératives, les entreprises de transformation agroalimentaires, le négoce, les distributeurs), cependant, ils doivent être déposés par un chef de file, coordinateur du projet et disposant, au moment du dépôt, d’un engagement écrit et signé de l’ensemble des partenaires du projet. 

Les projets déposés doivent :

  • concerner des actions particulièrement structurantes ou innovantes pour les filières existantes ou émergentes (y compris les projets pilotes) ;
  • s’inscrire dans des démarches collectives intégrant au moins deux partenaires indépendants représentants différents maillons d'une filière agricole et agroalimentaire et avoir pour objectif de générer de la valeur aussi bien pour l’amont que pour l’aval ;
  • s’appuyer sur des objectifs communs établis sur plusieurs années - durée comprise entre 6 et 30 mois et dont le montant des dépenses présentées est supérieur à 100 000 euros (50 000 euros pour l’outre-mer). 

Informations pratiques

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 décembre 2022.

Avant de déposer votre candidature sur la plateforme éléctronique en ligne de FranceAgriMer (rubrique P3A), fr-filieres[@]franceagrimer.fr pourra répondre à vos questions. 

> Consulter le détail de l'appel à projets
> Accéder à l'espace de candidature

Sur la même thématique
Événement
Vendredi 9 juillet 2021
Journée EE.SS.png
Quoi de neuf ?
CRTE
1000_territoires_dinnovation_sociale.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 juin 2021
Grands prix finance solidaire
Décryptage
Transition des territoires
crte_decryptage.png
Événement
Les 18, 19 et 20 juin 2021
onde_de_coop_1.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
couv-dossier-transition-énergétique
Webinaire
Les 9 et 10 juin 2021
avise_goentrepreneurs-300x250.jpg
Événement
Transition écologique
chaire_comptabilite_ecologique.png
Projet inspirant
Coopération interrégionale
Projet happyterr
Appel à projets et concours
France Relance
france_relance_tourisme