Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Expérimentation Tressons

Lancement de la série de podcasts « Boischaut Sud en transition »

Réalisé par la Traverse, le premier épisode de la série de podcasts "Boischaut Sud en Transition" vient de paraître. Revenant sur la genèse et le développement de cette dynamique de transition, une des 10 expérimentations soutenues par le projet Tressons, le podcast interroge divers acteurs de ce territoire rural afin de mettre en lumière cette initiative et celles et ceux qui lui donnent vie.

Un territoire rural qui unit ses forces pour devenir résilient 

Au sein de la région naturelle du Boischaut Sud située en région Centre-Val de Loire, ce bassin de vie polarisé autour des centres-bourgs La Châtre et Argenton-sur-Creuse a rassemblé il y a quelques mois les forces vives de son territoire pour co-construire une démarche de transition.

Aspirant à devenir un territoire résilient, ce territoire et ses habitants, confrontés à des problématiques que l'on retrouve sur de nombreux territoires ruraux (éloignement et disparition des services et des commerces de proximité, isolement et dégradation du lien social, déclin démographique et vieillissement de la population, etc.), sont convaincus que des solutions peuvent être apportées pour inverser la tendance.

Bar associatif, évènements culturels et prestations artistiques, point relai accompagnement jeunesse (PRAJ), espace de vie sociale proposant des formations pour les associations et organisant des ateliers participatifs, artisanat, agriculture respectueuse de l'environnement, marché de producteurs locaux : plusieurs initiatives tentent de lutter contre ces problématiques et de revitaliser le territoire, tout en s'engageant au service d'une transition environnementale. Ensemble, ils co-construisent une véritable dynamique collective, porteuse d'espoir. 

Plus particulièrement, la démarche Boischaut Sud en Transition a pour ambition de réunir les acteurs locaux autour d'une vision partagée afin de soutenir, en coopérant, les initiatives existantes, et afin d'initier de nouvelles activités de transition. Cette démarche, initiée par les associations S-composition, la MJCS de La Châtre et l'ADAR CIVAM, souhaite avant tout créer de nouvelles alliances afin de toucher et de sensibiliser un public plus large. Leurs actions s'organisent autour de trois axes principaux : 

  1. Transition alimentaire locale
  2. Transition sociale et culturelle
  3. Transition vers une économie plus juste et plus soutenable

Un premier épisode qui revient sur la genèse de cette démarche de transition

Dans ce premier épisode, vous pourrez écouter les acteurs suivants partager leurs visions complémentaires : 

  • Olivier Benelle, membre de l’Association de Développement Agricole et Rural
  • Annie Tribet, membre de Familles rurales, à Crevant
  • Daniel Calame, maire de Saint-Plantaire
  • Violyne Tisseron, directrice de la Maison des Jeunes, de la Culture et des Savoirs
  • Tania Sheflan, maraîchère à Arthon
  • Marion Rénéric, porteuse de projet à Badecon-le-Pin
  • Catherine Trouche et Stéphane Koch, porteuse et porteur de projet à Rezay

Chacune de leur prise de parole permet de dresser un portrait général du territoire et des enjeux majeurs auxquels il est confronté, et met également en lumière les solutions concrètes apportées par les démarches alternatives de transition ainsi que les dynamiques coopératives qui sont à l'oeuvre. 

La Traverse a également organisé une grande enquête afin de permettre aux habitants d'exprimer comment ils vivent et se projettent sur leur territoire, dans le but de dresser "un état des lieux sensible du Boischaut Sud, attentif à tout cet existant déjà foisonnant, et qui devra constituer le fondement de la stratégie de transition à laquelle tout un chacun est convié à contribuer"

Pour découvrir d'autres expérimentations en milieu rural

Cette initiative est soutenue par le projet Tressons piloté par l'Avise et le RTES9 autres projets sur des territoires ruraux s'inscrivent dans ce cycle d'expérimentations ayant pour objectif la diffusion de l’ingénierie d’appui aux projets dans des zones « blanches », et ce par le développement des coopérations territoriales

Informations utiles

> Pour écouter le premier épisode du podcast 
> Pour en savoir plus sur le lancement de Boischaut Sud en transition : un parcours apprenant vers la coopération
> Pour en savoir plus: 10 expérimentations de coopération pour l'innovation sociale rurale !

En partenariat avec

tressons_logo_baseline_2_coul.png
Sur la même thématique
Événement
Mardi 27 avril 2021
Tressons commerces de proximité
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 mai 2021
app_fondation_de_france.png
Décryptage
Développement territorial
bdd_pvdd.png
Quoi de neuf ?
Fonds social européen (FSE)
Lauréats FAI FSE
Événement
Inscrivez-vous !
webinaires ESS & ruralités
Appel à projets et concours
Jusqu’au 16 avril 2021
AAP-précarité-énergétique.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 14 mai 2021
APP_Fondation_Pour_Entreprendre