Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Impact social

L'Avise diffuse l'ingénierie Cap Impact sur l’évaluation de l’impact social

Premier programme sur l’évaluation de l’impact social dédié exclusivement aux acteurs de l’accompagnement, Cap Impact s'est diffusé en 2021 après une année pilote de 2020. Retours sur les avancées du programme.

Quels sont les objectifs du programme Cap Impact ?

Pour répondre au besoin d'accompagnement en matière d'évaluation de l'impact social, l’Avise, en tant qu’animateur national du DLA, le Dispositif local d’accompagnement de l'ESS, et de la Communauté Emergence et Accélération, a élaboré le programme Cap Impact, une ingénierie « premiers pas » d’évaluation de l’impact social adaptée au métier des accompagnateurs.

Ce programme répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • Diffuser une culture de l’évaluation utile et accessible pour les projets de l’ESS
  • Couvrir l’ensemble du territoire français
  • Intégrer l’impact social au cœur des enjeux de l’accompagnement

Concrètement, en quoi consiste Cap Impact ?

Cap Impact se décline en deux versions :

  • Un programme d’accompagnement sur 9 mois
  • Une formation d’une ou deux journées à destination des communautés de l'Avise

Le programme d’accompagnement rassemble des binômes accompagnateurs – projets sur une durée de 9 mois. Ces binômes mettent en place une démarche « premiers pas » d’évaluation en mobilisant des outils et méthodes simples d’évaluation de l’impact social.

La formation, adressée aux chargés de missions DLA et aux membres de la communauté Emergence et accélération apporte un premier socle méthodologique permettant d’orienter les porteurs de projet, les sensibiliser voire tester des premiers accompagnements à l'évaluation. A minima, elle permet d’intégrer l’impact social aux outils et services d’accompagnement.

Premiers bilans et perspectives

En 2020, le programme pilote avait permis d'accompagner une première promotion d'accompagnateur à l'évaluation, de construire la méthodologie Cap Impact, sa philosophie "premiers pas", et d'identifier comment l'intégrer la question de l'impact social dans les activités des accompagnateurs. 

La deuxième saison du programme a été lancée en septembre 2021, rassemblant 7 binômes accompagnateur – projet avec des domaines d’intervention et des tailles différentes. La première journée a permis de poser les bases de leur évaluation (enjeux de l’évaluation, cartographie des parties prenantes, cartographie des impacts…). La deuxième journée sur les enjeux de mesure est prévue en décembre 2021.

Concernant les formations, une cinquantaine d’acteurs a été formée avec déjà des premiers outils et accompagnements mis en place à la suite de la formation (voir notamment les témoignages de Kaleidoscope en Martinique et de France Active Ile de France).

L'objectif pour 2022 est de continuer à diffuser l'ingénierie Cap impact et entretenir la dynamique en animant dans la durée le partage de pratique et de ressources entre accompagnateurs.

Les formations vont se poursuivre l'année prochaine, si vous êtes acteur de l’accompagnement ou intéressé par le programme Cap impact, n’hésitez pas à contacter nous contacter !

Contacts : etienne.dupuis@avise.org, céline.gros@avise.org

Sur la même thématique