Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Retours sur

Le 1er séminaire TRESSONS « Accompagner l’ESS en milieu rural »

Le 2 décembre 2019, l’Avise et le RTES accueillaient une trentaine de structures participantes au séminaire « Accompagner l’économie sociale et solidaire en milieu rural », organisé à la Fondation Charles Léopold Mayer à Paris, dans le cadre du projet TRESSONS. Retours sur la journée.
  • Séminaire "Accompagner l'ESS en milieu rural" du 2 déc. 2019
    Séminaire "Accompagner l'ESS en milieu rural" du 2 déc. 2019
  • Témoignages d'acteurs - 2 décembre 2019
    Témoignages d'acteurs - 2 décembre 2019

Renforcer les coopérations entre ESS et développement local

L’un des enjeux identifiés depuis le début du projet TRESSONS pour développer l’ESS dans les territoires ruraux est notamment celui de renforcer l’ingénierie d’accompagnement adaptée à ce mode d’entreprendre et aux modèles économiques des projets qui en découlent. 

Ce premier séminaire « Accompagner l’ESS en milieu rural » du 2 décembre avait pour objectif d’encourager l’interconnaissance et les échanges entre les acteurs du développement local - avec leur expérience et leur connaissance fine des territoires, des besoins et des réseaux locaux – et les acteurs de l’accompagnement à l’émergence d’entreprises de l’ESS - avec leur expertise sur la création de projets de l'ESS et les spécificités de l'innovation sociale -. 

Ont participé aux sessions d’interconnaissance de nombreux acteurs oeuvrant au développement local et à la transition écologique et solidaire (ADRETS, Collectif Parasites, Cap Rural, Régie de Quartier de Cayenne, CIAP Pays de la Loire, les Colibris, Adefpat, la Chambre d’eau, le parc naturel régional Loire Anjou Touraine, le PNR des Boucles de la Seine Normande, Afile 77, Airelle Correze, Ecooparc, Solasol), des accompagnateurs d’entrepreneurs sociaux (ADRESS, France Active, Cocoshaker, Ronalpia, FDFR89) et des acteurs nationaux et locaux, à la croisée ces enjeux (le MRJC – pour les Fabriques du Monde rural -, Région Grand Est, FNCUMA, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Institut des territoires coopératifs, CNLRQ, Coopérer pour Entreprendre).

Comment accompagner l’ESS et l’innovation dans les territoires ?

Plusieurs témoignages d'accompagnement de l'innovation sociale en milieu rural ont permis d'illustrer les opportunités de l'ESS pour ces territoires, et la diversité des leviers d'action pour consolider son développement, dans différents secteurs : 

  • Ronalpia : retours sur leur expérimentation d'accompagnement des entrepreneurs sociaux dans les territoires hors métropole lyonnaise, suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires fragiles » de l’AFE, du CGET et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En savoir plus avec l'article décryptage dédié
  • Cocoshaker : retours sur le partenariat innovant entre l’incubateur d’entreprises sociales Cocoshaker et le parc naturel régional du Livradois-Forez pour soutenir l'innovation sociale. 
  • La Chambre d’eau : présentation de leur accompagnement de projets d’ESS artistiques et culturels dans les Hauts-de-France, en complémentarité avec les acteurs régionaux et le réseau Tremplin piloté par la CRESS.
  • Adrets : partage des travaux du projet AJITER sur l’accueil des jeunes adultes et leurs initiatives dans les territoires ruraux. En savoir plus sur le projet AJITER dans l'interview de Claire Belets

Une session consacrée à l’appréhension de la coopération sur les territoires en tant que levier de développement a été animée par Anne et Patrick Beauvillard de l’Institut des territoires coopératifs, lauréat de l’appel à projets MCDR du Réseau rural national, au même titre que les projets TRESSONS et AJITER. En allant à la rencontre de groupes qui coopèrent dans les territoires (associations, collectifs d’habitants, coopératives, etc.), ils nourrissent depuis plusieurs années des travaux sur les facteurs implicites de la coopération et étayent les concepts de processus coopératif, de maturité coopérative, etc. 

Les enseignements tirés de leurs recherches ont permis d'enrichir la réflexion sur la manière de prendre en compte et d’intégrer la dimension coopérative dans les différentes offres et parcours d’accompagnement des projets ruraux.

> Lien vers le diaporama « La coopération, levier de résilience et de développement »

Les enjeux de l’accompagnement et les pistes pour la suite 

Lors des ateliers d’échange, de nombreux enjeux pour renforcer l’accompagnement et l’émergence de l’ESS dans les territoires ruraux sont ressortis., qui rejoignent ceux relevés précédemment lors d'une enquête auprès des acteurs de la Communauté émergence & accélération animée par l'Avise. On retrouve notamment les enjeux suivants :

  • améliorer la reconnaissance des structures d’accompagnement ESS présentes en milieu rural au niveau national et au niveau local et les rendre plus lisibles et visibles ;
  • renforcer la prise en compte des projets ruraux dans les programmes et dispositifs d'accompagnement à l'ESS existants ; 
  • développer l'offre dans les territoires non-couverts en appuyant le déploiement des structures de l'accompagnement ESS existantes et leurs partenariats avec les acteurs du développement local ;
  • donner accès et orienter les porteurs de projets vers les bonnes ressources et les bons acteurs ;
  • évaluer davantage les impacts sociaux des projets pour convaincre de l'importance de l'ESS en milieu rural ;
  • dépasser d’éventuelles logiques concurrentielles locales pour tendre vers plus de coopération ;
  • dédier des financements spécifiques aux projets ESS ruraux et à leur accompagnement.

En 2020, d’autres rencontres et temps d’échange seront dédiés à l’accompagnement de l’ESS en milieu rural afin de développer les leviers pour renforcer les coopérations entre tous les acteurs, au service d’une économie rurale plus solidaire et durable. L'Avise est également partenaire de l'Agora des Colibris, qui vise spécifiquement à s'interroger sur les conditions d'accompagnement des projets pour des territoires ruraux plus écologiques et solidaire. 

> S'inscrire à la newsletter TRESSONS, pour rester informé des actualités et des événements à venir

Plus d’information

Cette journée a été utile à plusieurs égards. Les accompagnements spécifiques demandent du temps, ainsi que toutes les démarches pour faire connaître l'ESS et nos outils d'accompagnement auprès des prescripteurs potentiels (élus, techniciens, professionnels de l'insertion et de l'emploi...), et prendre connaissance des projets mis en oeuvre et des problématiques rencontrées par les accompagnateurs de projets de l'ESS sur d'autres territoire ruraux nous a permis d'affiner notre offre et nos objectifs.
Chrystel Martin - Association Airelle Corrèze

En partenariat avec

feader
logo_ministere-agriculture.jpg
reseau rural national
ministère cohésion des territoires
cget
Logo_banque-des-territoires_CDC
feader europe
Sur la même thématique
Événement
Les 5 et 6 février 2020
l'Avise au Salon des entrepreneurs de Paris 2020
Événement
Le mardi 28 janvier 2020
Rencontre-CNCRESS-égalité-femmes-hommes
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2020
commission européenne
Quoi de neuf ?
Vient de paraître
Avise_monographie_Tressons_Vercors
Appel à projets et concours
1er trimestre 2020
carto.jpg
Interview
Maxime Verdin, co-fondateur
La Traverse
Événement
Les 7 et 8 février 2020
Agora des Colibris
Événement
Jeudi 30 janvier 2020
bcg2020.jpg
Interview
Témoignages croisés
Compagnie des Tiers-lieux