Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Dynamiques collectives

Le Labo de l'ESS présente l'étude-action Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

Le Labo de l’ESS a présenté le 12 janvier la version complète et officielle de son étude-action lancée en 2018 sur les dynamiques collectives de transitions dans les territoires, quelques mois après la publication de son pré-rapport.

Une étude approfondie sur les dynamiques collectives de transitions dans les territoires

Publié en septembre 2020 sur notre site, un décryptage du pré-rapport mettait en lumière l’analyse terrain des 17 dynamiques collectives étudiées par une équipe pluridisciplinaire, ainsi que les monographies qui en ont découlé. Déjà étaient soulignés les facteurs clés de leur succès, telle que la nécessaire coopération entre acteurs locaux, leurs nombreux atouts pour la transformation et la résilience des territoires, ainsi que leurs besoins pour dépasser leurs obstacles communs.

Une restitution nationale reprenant les éléments au cœur de l’étude-action ainsi que sa finalité

 

Reprenant en grande partie ces éléments essentiels, l’accent lors de la restitution fut mis sur la diversité des initiatives, des acteurs et des territoires, tout comme l’importance de cultiver le plaisir de faire ensemble et de créer des communautés locales apprenantes

Revenant sur les raisons d’être de l’étude qui visait à comprendre comment conduire un changement durable et systémique, il a été également rappelé que le rapport final a été pensé de manière à être appropriable par le plus d’acteurs possibles – que ce soient ceux qui conduisent les dynamiques de transitions sur les territoires, ou ceux qui aident d’autres acteurs à les faire émerger. 

Illustrée par des témoignages inspirants, la restitution fut également accompagnée d’une table ronde, qui mis en valeur la volonté d’entamer une réflexion collective au service de la résilience des territoires. Ainsi, Bernard Lemoult a présenté l'AFUL Chantrerie (Nantes) et Frédéric Coing a présenté le tiers-lieu Bliiida (Metz) qu’il dirige, puis la table-ronde réunissait 3 dynamiques inspirantes : le PAT du Douaisis, Villages du Futur du Morvan et « Mine d’Idées » de la Fondation de France Nord. 

>> Découvrir l’étude-action complète « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires » 
>> Découvrir le décryptage du pré-rapport 

Sur la même thématique
Événement
Mars 2021
Webinaires Avise mars 2021
Quoi de neuf ?
Innovation sociale
prix-cognacq-jay-2020.png
Quoi de neuf ?
Rural social innovations
 Handbook The social & solidarity economy and rural communities, Avise
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 septembre 2021
AMI Fabriques de territoire & fabriques numériques de territoire
Décryptage
Petites villes de demain
Petites villes de demain - ANCT
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Avise_catalogue-publications-2021
Événement
Inscrivez-vous !
webinaires ESS & ruralités
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 février 2021
logo_secretariat_essr.png
Interview
Dynamique territoriale
Florent Tarrisse