Vous êtes ici

Interview
PTCE

Le PTCE Anima Grand Calais revitalise le centre-ville

Florian Delrue, chargé de l'animation du pôle territorial de coopération économique (PTCE) Anima Grand Calais, dans les Hauts-de France, nous présente les missions de ce PTCE, sa démarche et les projets en cours de développement. Il illustre ainsi l'ambition du PTCE : participer à la revitalisation du centre-ville et des centres-bourgs de l'agglomération.

Comment est né le PTCE ? Quels étaient les constats ayant amené sa création ?

Le PTCE est né d’une rencontre de plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) au sein d’un même lieu : La ferme urbaine située en centre-ville de Calais. Dans le cadre de ces nouvelles coopérations débutées en 2015, et déjà ancrés dans un maillage de coopérations économiques, nous nous sommes intéressés au concept de PTCE, notamment en échangeant avec le PTCE voisin, l’écopôle alimentaire d’Audruicq. Le PTCE a pris forme autour d’une thématique, plutôt qu’une filière : comment ce nouveau PTCE pouvait participer à la revitalisation du centre-ville de Calais, et plus largement des centres-bourgs de l’agglomération ?

Quels sont les besoins prégnants et les grands enjeux du territoire ? 

Le territoire de Calais est marqué par une précarité économique et une situation migratoire difficile, impactant ainsi l’attractivité économique de la ville. Le commerce de centre-ville ainsi impacté peine à reprendre son essor. Les enjeux sont multiples, mais les priorités que nous nous sommes données sont la lutte contre la précarité alimentaire et le soutien aux commerces de centre-ville.

Comment se traduit la coopération entre les acteurs du territoire ? 

Les coopérations sont créées et maintenues de façon très “organique”. Selon les problématiques actuelles et les rencontres entre les différents acteurs du territoire, des projets sont expérimentés, naissent, et prennent forme si les conditions le permettent. Dans le cadre de certaines actions phares cela dit, une gouvernance sous forme de comités de pilotage et de collèges a été mise en place.

Quelques exemples de projets développés au sein du PTCE : 

  • Mon Shopping c’est Calais : plateforme de commande locale en ligne, regroupant près de 100 commerçants, dont la logistique est assurée par une structure en insertion par l’activité économique. La gouvernance est assurée par un comité de pilotage mensuel, ainsi que deux collèges (commerçants et usagers), qui permettent une amélioration continue de la plateforme.
  • Cuisine solidaire territoriale : le projet est né d’un échange avec l’antenne locale de la Croix Rouge et le grossiste Métro. Portée par une structure en insertion, la cuisine permet la production de près de 40 000 plats par an grâce à des dons alimentaires, destinés aux bénéficiaires de l’aide alimentaire. Ancrée dans les actions du Plan alimentaire territorial de l’agglomération Grand Calais Terres et Mers, la cuisine solidaire est gouvernée par un comité de pilotage regroupant l’ensemble des parties prenantes, qui a lieu tous les mois.

Quelles bonnes pratiques conseillez-vous aux acteurs souhaitant mettre en place une démarche de coopération similaire ?

Selon moi, il est important de : 

  • Dynamiser les échanges et le prototypage de projets pour garder l’énergie nécessaire à l’animation du réseau
  • Être à l’écoute des besoins du territoire en permanence
  • Prendre le temps de capitaliser les expériences et de prendre note des actions/problématiques rencontrées

Quelles sont les perspectives futures pour votre PTCE ? 

Nous allons travailler au développement d'une conserverie, de la cuisine avec son réseau de collecte d’invendus et le soutien aux associations d’aide alimentaire, à la mise en place d’une collecte de biodéchets et d’un dispositif de lombricompostage, ainsi que d'une équipe en rénovation énergétique. Enfin, nous allons poursuivre le développement de Mon Shopping c’est Calais et de la conciergerie avec la vente de services en ligne. 

En savoir plus

> Consultez le site internet du PTCE Anima
> Consultez les ressources et outils dédiés aux PTCE

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
La relance des PTCE
ptce_saisons_3.png
Interview
La relance des PTCE
copie_de_modele_interview_653x503_a_dupliquer.png
Événement
Mardi 21 juin, en ligne
Tournée des territoires entreprenants en Occitanie
Quoi de neuf ?
La relance des PTCE
PTCE_émergents_lauréats
Événement
6 et 7 décembre 2021
tressons_-_seminaire_67-12_1.png
Événement
Les 7 et 8 octobre 2021
save_the_date_cooperer_pour_developper.png
Décryptage
La relance des PTCE
Décryptages PTCE