Temps de lecture
2 minutes
Appel à projet et concours
France Relance

Les dispositifs de soutien à l'écoconception, au réemploi et à la réparation de l'ADEME

Publié le 26 avril 2021
Dans le cadre du plan France Relance, l'ADEME, agence de la transition écologique, renforce ses dispositifs existants et déploie de nouvelles modalités d’accompagnement des entreprises et des territoires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à épuisement des ressources budgétaires.

Soutien aux équipements dédiés au réemploi, à la réparation, à la réutilisation

L’ADEME propose une aide financière de 30 000 euros maximum pour les équipements dédiés au réemploi, à la réparation, et à la réutilisation afin de donner une deuxième vie aux objets et matériaux cédés ou jetés. Cette mesure s'adresse à toute structure impliquée dans l'économie circulaire et la prévention des déchets. 

Conditions d'éligibilité
  • Réalisation d'étude de pertinence et de faisabilité pour connaître les impacts et bénéfices attendus.
  • Cohérence avec la stratégie territoriale d'économie circulaire sur la prévention des déchets.
  • Collecte préservante efficace sur le volume de déchets évités.
  • Pour les opérations visant les invendus non alimentaires, le soutien est limité aux structures de l'économie sociale et solidaire

>> En savoir plus sur les conditions d'éligibilité sur agirpourlatransition.ademe.fr

Soutien à l'écoconception

Dans l'optique de donner un nouvel élan à la mise sur le marché de produits éco-conçus, l'ADEME met en place trois initiatives pour massifier et favoriser une production à haute performance environnementale.

Numérique (ECO.NUM)

Offrir un appui financier aux projets de fabrication d’un produit ou service numérique : terminaux et matériels numériques, logiciels, infrastructures réseaux, serveurs et data center, ainsi que les services numériques complets (terminaux + logiciels + infrastructures + serveur).

Alimentation (GREEN GO)

Supporter les acteurs qui disposent de leviers d’action structurants pour la performance environnementale, en priorité les porteurs de marques régionales, les porteurs de labels/AOC/SIQO existants, les distributeurs porteurs de Marques De Distributeurs et les PME/ETI porteurs de marques dans l’agro-alimentaire (entreprises, coopératives, groupements de producteurs etc.). 

Mode Durable

Proposer aux acteurs engagés dans la Mode Durable, quelle que soit leur structure, des aides financières pour soutenir les projets d’écoconception, d’affichage environnemental et de production durable en France de textiles d’habillement, linge de maison et chaussures.

>> En savoir plus sur les conditions d'éligibilité sur agirpourlatransition.ademe.fr

>> Informez-vous et inspirez-vous pour mener à bien vos projets d'économie circulaire et/ou d'écoconception, en consultant les dossiers de l'Avise:  Économie circulaireNumériqueAlimentation durable... donnez du sens à votre activité.

Thématiques

Alimentation & agriculture durables
Économie circulaire Numérique Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix