Actualité de l'ESS
France Relance

Manufactures de Proximité et ESS

Publié le 03 mars 2022 - Mise à jour le 10 mars 2022
En décembre 2021, les 20 premiers tiers-lieux de production labelisés "Manufactures de Proximité" par France Tiers-Lieux et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) étaient dévoilés. Parmi eux, de nombreuses structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) inspirantes. En mars 2022, 19 nouveaux tiers-lieux de production viennent d'être labelisés.

Qu'est-ce qu'une Manufacture de Proximité ? 

Tiers-lieux dédiés à la production, les Manufactures de Proximité sont des ateliers de fabrication destinées en priorité à des professionnels, TPE, PME, artisans - grandement fragilisés par la crise sanitaire et économique. 30 millions d'euros sont ainsi alloués au soutien de ces tiers-lieux aux nombreux atouts : en effet, ils préservent et valorisent des savoir-faire artisanauxdéveloppent des compétences et modernisent des process de production tout en contribuant à redynamiser les territoires. 

L’appel à manifestation d’intérêt Manufactures de proximité est ouvert depuis le 7 octobre 2021 et se clôturera le 3 mars 2022, avec pour objectif de labéliser 100 manufactures sur les 3 vagues de sélection, réparties entre novembre 2021, janvier et mars 2022. En savoir plus

Les structures de l'ESS parmi les 20 premiers lauréats

Le Val Solidaire est tiers-lieu industriel et numérique situé à Épinay-Sous-Sénart en Essonne (territoire fragile QPV). Il réunit ateliers partagés pour artisans et industriels, espace de formation dédié aux nouvelles technologies, pôle d’impression 3D, actions de sensibilisation au numérique et restauration en circuit-court.

Implanté au cœur d’un territoire isolé, la coopérative In Situ porte un projet de tiers-lieu qui déploie des activités permettant : mutualisation d’équipements et d’espaces entre artisans et artistes de la culture, des métiers d’art et du bois et formations.

Porté par l’association Les Nouveaux Ateliers du Dorlay, le tiers-lieu est implanté au sein de plusieurs anciennes usines de moulinage et propose ateliers partagés et individuels, laboratoire textile numérique, formations professionnelles et ateliers pour tout public, dont les jeunes.

Porté par l’association Les fleurs d’exception du pays de Grasse, l’AromaticLab est un centre de ressources, d’expérimentation et de formation autour de la parfumerie et qui réunit industriels, producteurs agricoles, institutions muséales et publics en insertion.

Petite usine destinée au prototypage et à la production de petites et moyennes séries basées sur des procédés innovants de recyclage du plastique produit à l’échelle territoriale. Un atelier d’usinage associé permet de concevoir meubles, éléments d’architecture…

Tiers-lieu dédié au textile, en périphérie de Montpellier, il est porté par une dynamique collective forte et a développé un axe en faveur de l’insertion professionnelle auprès de personnes en situation de fragilité, en sus de ses fabrications locales.

Les Maisons d’Alimentation Durables autour de Lorient (dont un lieu pilote) ont vocation à mettre en lien les différents professionnels des filières agroalimentaires pour promouvoir une alimentation de qualité et accessible auprès de tous et notamment des plus fragiles. Ateliers de transformation partagés, développement de l’insertion professionnelle, actions de sensibilisations composent la dynamique en plein essor et soutenue par les élus locaux.

Émanation du fablab le Labomotiv situé près de Châteauroux, le projet réunit collectivités locales, chambres consulaires, acteurs de l’insertion et proposera ateliers partagés et espaces de formation continue et initiale autour des métiers du bois, du métal et de la maroquinerie dans une dynamique zéro déchet.

Tiers-lieu situé à Roubaix et porté par une association qui œuvre depuis plusieurs années pour une mode plus durable en réunissant industriels du secteur, porteurs de projets, et stagiaires en formation. Un “atelier agile” permettant de concevoir et produire sur mesure en 7 jours, dans une optique de durabilité complète le projet initial.

L’atelier partagé dédié au bois, au métal et au textile est une SCIC depuis son origine et met la contribution des artisans usagers et résidents au cœur de son développement. Ateliers et équipements partagés, formation, accompagnement de particuliers, Comme un Établi déploie aussi un espace R&D autour de la provenance des matières et de leur circuit au sein de l’atelier.

Manufacture dédiée à la sylviculture, le bois, la faïence et la céramique pour créer un pôle d’excellence de ces filières au cœur d’un territoire très rural et en plein déploiement numérique, social et économique.

>> Consultez le dossier de presse pour en savoir plus sur les 20 lauréats
>> Découvrez les 19 nouveaux lauréats de la vague 2

En savoir plus

>> 5 mesures gouvernementales en faveur des tiers-lieux
>> Consultez le dossier de presse de l'ANCT L’État engagé auprès des tiers-lieux
>> Consultez le rapport 2021 de France Tiers-Lieux Nos territoires en action

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Lien social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix