Vous êtes ici

Événement
Mardi 29 septembre 2020

Participez au Forum des ruralités engagées !

Le mardi 29 septembre prochain se tiendra le premier Forum des ruralités engagées, organisé par Villages Vivants, l'Avise et le RTES, pilotes du projet TRESSONS. Cette rencontre nationale se déroulera au Palais des Congrès de Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, et portera sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux. Initialement programmé le 3 juin 2020, l'événement a été reporté compte tenu du contexte actuel.

Objectifs du Forum des ruralités engagées

Cet événement est ouvert à l’ensemble des structures et réseaux de l’ESS, aux élu.e.s, agents de développement, accompagnateurs d’entrepreneurs sociaux, entrepreneurs, porteurs de projet, etc. et a pour but de : 

  • Montrer que l’économie sociale et solidaire (ESS) est un atout pour les territoires ruraux (répondre aux besoins des habitants, participer au développement économique local, favoriser la participation citoyenne, l’engagement, le lien social, valoriser les produits et services locaux…)
  • Mettre en lumière des projets locaux ou nationaux innovants qui participent à redynamiser les territoires ruraux
  • Faire se rencontrer différents publics autour de problématiques communes (collectivités, porteurs de projets, acteurs de l’accompagnement, entreprises…)
  • Proposer des solutions d’accompagnement pour les porteurs de projets qui veulent s’investir dans des activités à fort impact social et environnemental

> Pour en savoir plus sur les enjeux du Forum des ruralités engagées

Le pré-programme

En cours de finalisation, le programme sera régulièrement mis à jour. Cette journée sera structurée autour de 4 espaces : 

1. Le café des entrepreneurs engagés (ateliers et rencontres)

Comment est né ce projet ? Quelles démarches pour le rendre concret ? C’est le moment de poser vos questions, de rencontrer, discuter et découvrir ces entrepreneurs.euses engagé.e.s et inspirant.e.s !

De nombreux noms à venir, dont :

  • Boulangerie itinérante : en Isère, cette boulangerie bio et locale se déplace dans une petite maison en bois sur roue. Le pain, au levain naturel, est pétri à la main et cuit au four.
  • InSite  : cette association favorise l’accueil de jeunes en service civique dans les villages de moins de 1 000 habitants pour les accompagner dans le développement de projets à impact social et environnemental - en Occitanie et PACA.
  • Mokiroule : cette librairie ambulante sillonne les routes de Drôme et d'Ardèche pour rendre accessible la culture à tous les habitants de la région. 
  • Habitat des Possibles : cette association œuvre, en Aquitaine, à l’émergence d’espaces innovants tels que les habitats partagés qui favorisent le lien intergénérationnel, et  contribue à la redynamisation des territoires ruraux.

2. La rue de l'accompagnement à la création d’entreprise (ateliers et stands) 

Rencontrez les acteurs de l'accompagnement pour créer et développer votre activité dans l’économie sociale et solidaire (ESS) en milieu rural. 

Aux stands, vous pourrez découvrir notamment : 

  • Le Dispositif local d'accompagnement (DLA) : un dispositif national public permettant aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises de l’ESS, de bénéficier d’accompagnements sur mesure pour développer ou consolider leurs activités et créer ou pérenniser des emplois.
  • Les coopératives d'activité et d'emploi (CAE) : les CAE couvrent le territoire national et accueillent des personnes souhaitant tester et/ou développer leur activité dans un cadre collectif et coopératif.
  • Les aides au financement des projets de l’ESS : des outils de financement dédiés ou ouverts aux porteurs de projet et entreprises de l’ESS pour créer, développer son activité ou encore changer d’échelle.
  • Le crowdfunding ou financement participatif est un mécanisme dont l’ objectif est de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme internet. 

Ateliers : participez à des ateliers sur les outils et modèles de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour accompagner l’innovation sociale dans les territoires ruraux. La question de l’ingénierie d’accompagnement sera abordée à travers plusieurs thématiques telles que :   

  • Les enjeux de l’accompagnement d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en milieu rural
  • Encourager et organiser la coopération sur les territoires
  • Mettre en commun et entreprendre : les formes de coopération innovantes
  • L’installation de projets à fort impact sur les territoires

Ils interviendront à ces ateliers (autres noms à venir) : 

  • Initiative 26-07 : finance et accompagne les projets économiques créateurs d’emploi en Drôme et en Ardèche.
  • Unions régionales des Scop (sociétés coopératives et participatives) : accompagnent les porteurs de projet sur les aspects suivants : étude de la faisabilité économique du projet, validation de l'organisation juridique, appui pour le montage du plan de financement
  • Villages Vivants : achète et rénove des locaux pour y installer des activités à fort impact social tout en étant également le partenaire des collectivités dans leur démarche de revitalisation. 
  • Ronalpia : incubateur d’entrepreneurs sociaux basé en Auvergne-Rhône-Alpes, Ronalpia accompagne à la création, au développement, à la coopération et à l’implantation de projets ESS (harmoniser dans le doc ESS // économie sociale et solidaire ?).
  • Cap Rural, réseau rural de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : centre de ressources qui œuvre à la création d’activité en milieu rural grâce à un travail de détection, d’analyse et de capitalisation sur les pratiques du développement et les démarches innovantes.
  • Courant Fort : association intervenant sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche qui favorise l'émergence d'activités économique d'utilité territoriale et d'innovation sociale, et porte localement le dispositif Fabrique à Initiatives.
  • La Chambre régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS) fédère, représente et accompagne l'ensemble des acteurs de l'ESS autour du déploiement de l'Economie Sociale et Solidaire sur le territoire.
  • Finacoop : est la première société coopérative d'expertise comptable, juridique et financière dédiée à l’économie sociale et solidaire et à toute activité d’utilité sociale, culturelle et environnementale.

3. La place des idées et initiatives (tables-rondes et conférences) 

Des moments d’échanges pour réfléchir, cogiter, bousculer les idées toutes faites, questionner les modèles et découvrir ces lieux et activités qui font la différence.

Parmi les sujets abordés : 

  • Revitalisation des centre-bourgs, développement local, projet territorial... la culture rentre en jeu !
  • Les nouveaux épiciers : réinventer le commerce pour réinvestir les villages
  • Quand les tiers-lieux investissent les campagnes

Parmi les structures présentes (autres noms à venir) :

  • Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) : coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale et qui fournit des services support à l’ensemble de ses activités.
  • Comptoir de Campagne : réseau de commerces multiservices de proximité en zone rurale qui compte aujourd’hui 9 comptoirs et plus de 150 producteurs. 
  • Le Vesseaux-Mère : tiers-lieu en Ardèche dont les activités sont centrées autour des secteurs de la culture et du numérique

4. Le village de stands

De nombreux noms à venir, dont :

  • La Fondation Raoul Follereau : organisme caritatif reconnu d'utilité publique, la Fondation poursuit le combat historique de son fondateur contre la lèpre mais travaille aussi à l'aide à la création d'activités économiques et à la revitalisation des territoires délaissés.
  • La Fondation La France s’engage : soutient des projets d'innovation sociale à forte capacité de changement d'échelle.
  • Let’s Co : entreprise qui fournit aux organisations et aux territoires des solutions notamment numériques pour leur permettre de faire agir leur communauté d'habitants, de donateurs ou de bénévoles
  • Finacoop 
  • Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité)*
  • Habitat des Possibles
  • La Chambre régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS)
  • InSite
  • Union régionale des Scop (sociétés coopératives et participatives)

Tout au long de cette journée seront proposées des animations de rue, des stands pour manger et boire, l'aide de bénévoles des villes et des champs...

Informations pratiques

Quand ? Le mardi 29 septembre 2020, de 9h à 17h
Où ? Au Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
> Toute la journée, des navettes gratuites seront à votre disposition pour les allers-retours en la gare de Valence TGV et le Palais des Congrès
Inscription gratuite mais obligatoire

> Restez informé de l’actualité de l’économie sociale et solidaire en milieu rural en vous inscrivant à la newsletter mensuelle TRESSONS (actualités, événements, décryptages…)

En partenariat avec

Bandeau Tressons
logo anct
Banque des Territoires
Fondation Crédit Coopératif
RTE
Fondation MACIF
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 octobre 2020
msa_aap.png
Europe
Fonds social européen
Carte des structures retenues - Appel à projets FSE, Avise
Événement
Jeudi 9 juillet 2020
barometre _EIS_Convergences_2020.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
L'ESS au service de la transition écologique - ESS France
Décryptage
COVID-19 - cellule de liaison ESS
covid0506.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Catalogue des publications 2020 - Avise
Événement
Jeudi 2 juillet 2020
Webinaire ESSet ruralités : Agir pour une mobilité durable
Appel à projets et concours
Juillet 2020
appel_a_projets.png
Quoi de neuf ?
Assemblée générale d’ESS France
ess-france_logo.png