Temps de lecture
3 minutes
Décryptage
Bourgogne

Premiers pas vers la conférence régionale de l'ESS

Publié le 29 avril 2015 - Mise à jour le 14 mai 2021
Le Conseil régional de Bourgogne a organisé, le 22 avril 2015, un comité technique sur l'économie sociale et solidaire (ESS). Première étape vers la mise en place d'une conférence régionale de l'ESS, événement devenu obligatoire en vertu de l'article 8 de la loi du 31 juillet 2014.

Réunissant les acteurs concernés (collectivités, entreprises, réseaux consulaires, Bpifrance, services déconcentrés de l'Etat,…), ce comité thématique, qui entre dans le cadre de la gouvernance de la Stratégie régionale de développement économique et d'innovation (SRDEI), visait à affirmer le chef de filât de la région en matière de développement économique de l'ESS. Il devait aussi favoriser le changement d'échelle des entreprises de ce secteur.

Un point d'étape utile

Autre intérêt du comité : dresser un bilan des actions engagées dans l'ESS depuis plusieurs années. "L'objectif était aussi de faire un point d'étape, un bilan de ce que nous avons réalisé jusque-là et de montrer aux acteurs concernés à quoi leurs actions ont servi ", détaille Emilie Buatois, chargée de mission ESS au Conseil régional de Bourgogne. Au total, la Région a investi 22 millions d'euros depuis 2004 dans l'ESS (19 millions d'euros en fonctionnement et 3 millions en investissement). Une politique régionale qui a permis de soutenir près de 1000 projets et d'organiser plus de 8000 accompagnements de porteurs de projets bourguignons.

Le décloisonnement comme point central

Mais le point central du comité a été le décloisonnement entre entreprises de l'ESS et entreprises de l'économie classique, pour favoriser les changements d'échelle. "Nous avons réussi à mobiliser des acteurs de l'économie classique, ce qui était difficile jusque-là, explique Emilie Buatois, l'auditoire était multipartite !" Des expériences de collaboration entre les deux économies, classique et sociale, ont été mises en avant, comme celle menée par Envie Dijon. Ce réseau, qui œuvre dans le recyclage et la réutilisation de déchets, utilise un transporteur privé pour ramasser les déchets. Les deux opérateurs s'apportent mutuellement des connaissances. "A travers leur activité, ils souhaitent transmettre leur savoir-faire mais ne le font pas de la même façon : l'un forme des apprentis, l'autre des salariés en insertion", détaille Emilie Buatois.

Des collaborations Etat-région déjà engagées

La loi sur l'ESS, qui donne l'obligation de tenir ce type de réunion, n'a pas modifié la donne en Bourgogne, la démarche étant déjà engagée. "Elle n'a pas révolutionné le cadre, elle a surtout conforté la démarche et la stratégie de la région en la matière," affirme Emilie Buatois. L'arrivée de l'Etat est vécue comme normale, des collaborations ayant été déjà entamées, comme l'élaboration conjointe par le Conseil régional, l'Etat, et la Cress de Bourgogne d'un cadre de référence, proposant aux acteurs un ensemble de bonnes pratiques pour favoriser le développement de l'ESS en Bourgogne.

Les conclusions de ce premier comité thématique vont alimenter la prochaine conférence régionale qui devrait avoir lieu en 2016 dans le cadre de la grande Région Bourgogne - Franche-Comté.

Emilie Zapalski

 

Pour aller plus loin

Conseil régional de Bourgogne
Emilie Buatois, chargée de mission ESS
Tél. : 03 80 44 37 32, courriel : ebuatois@cr-bourgogne.fr

Découvrir la politique régionale ESS du Conseil régional de Bourgogne.
En savoir plus sur la loi ESS.

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

Politiques publiques
Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix