Projets inspirants
Financement européen

Retour d’expérience : le financement des projets de FAB’LIM par les programmes européens

Publié le 18 août 2025 - Mise à jour le 22 décembre 2025
FAB'LIM - logo de l'association
FAB’LIM est une association d’intermédiation entre sciences et société qui monte et accompagne des projets de recherche participative autour des transitions agroécologiques et agroalimentaires. L’association conduit des projets nationaux mais aussi transnationaux en consortium : plusieurs de ses projets bénéficient de financement de programmes européens, tels que Interreg, Erasmus+ et prochainement Europe Créative. Comment et pourquoi s’engager dans ces démarches ? Découvrez leur retour d'expérience !

Les missions de l'association FAB'LIM

L’association FAB’LIM a été créée dans l’objectif de soutenir et d’impulser des dynamiques d’innovation en lien avec l’agriculture et l’alimentation durable dans les territoires méditerranéens français et d’animer des réseaux d’échanges à une échelle plus large. FAB’LIM encourage des initiatives agricoles et citoyennes dotées d’un fort ancrage territorial et d’un haut potentiel en termes d’impact, dans l’ambition de parvenir à une véritable transformation sociale, reposant sur les principes de coopération, de citoyenneté et d’initiative.

 

Au-delà de ses activités sur le territoire français, l’association FAB’LIM s’engage dans différents projets transnationaux en consortium, bénéficiant du soutien financier de l’Union européenne via ses fonds structurels et programmes sectoriels.

Pourquoi choisir des financements européens ?

Juliette Peres, fondatrice de FAB'LIM explique que pour l'association, la coopération européenne est allée de soi. Grâce à des projets de coopération européenne que la fondatrice a connus en Espagne, FAB'LIM a été créée en intégrant l’intérêt de la coopération, au-delà des aspects financiers. Si certains acteurs français sont réticents à se lancer dans la coopération, argumentant une dispersion par rapport à la poursuite d’objectifs locaux, Juliette Peres souligne que les coopérations et projets locaux ne sont pas contradictoires, bien au contraire. 

 

FAB'LIM souligne que la réussite d’une coopération transnationale nécessite avant tout une réelle motivation et une culture particulière, et non pas seulement la recherche de nouveaux guichets de financement. 

 

Juliette Peres, la fondatrice de FAB'LIM, admet que, pour une jeune association, l'obtention de financements publics nationaux est plus facile dans un premier temps. Par la suite, il peut devenir judicieux de mobiliser des fonds européens pour permettre à des projets de prendre de l'ampleur ou d’essaimer, pour disposer de moyens d'expérimentation à la hauteur des ambitions et/ou pour saisir d'autres opportunités dans un cadre interculturel.

Les subventions européennes et nationales sont complémentaires et peuvent toutes deux s'intégrer dans le modèle économique d'une association.

Avant de s’engager dans une démarche de candidature, il faut questionner la capacité de montée en compétence de son personnel. Les fonds européens nécessitent des compétences particulières : il est important d’estimer si on est prêt à soutenir financièrement cette montée en compétences. La sous-traitance du dossier par un cabinet de conseil coûte cher et n’est pas une garantie de succès. Par conséquent, il vaut mieux avoir une personne en interne qui maîtrise le dossier de candidature, avec le soutien de l'agence française du programme et éventuellement d'un consultant externe si pertinent, plutôt que de tout déléguer.
Juliette Peres
fondatrice de FAB’LIM

Les conseils et bonnes pratiques de FAB’LIM

  • S'interroger sur sa motivation : se lance-t-on dans un projet européen par véritable motivation, ou parce qu’on se sent obligé de le faire, pour des raisons économiques notamment ? Il est nécessaire de transformer une situation subie, le cas échéant, en motivation positive avant de candidater.
  • Questionner la capacité de montée en compétences de son personnel.
  • Commencer par tester sur un programme en étant partenaire, et non chef de file, pour voir si de telles démarches sont intéressantes pour son association.
  • S’assurer d’avoir des atouts, des ressources et des compétences avant de se lancer dans une constitution de dossier, sachant que cela peut prendre entre un mois et demi et deux mois à temps plein sans garanties de succès.
  • Avoir du personnel motivé et en capacité de s’investir dans un montage de projet (ce qui est très mobilisateur), au-delà des compétences nécessaires.
  • Analyser quels programmes sont pertinents et accessibles, et quelle ambition du projet correspond le mieux à son association, pour trouver le bon positionnement.
  • Bénéficier des opportunités d’accompagnement, comme le proposent, par exemple, la Région Sud par exemple (mise à disposition gratuite d’un consultant pour les chefs de file français), l'Agence Erasmus+ France ou le Relais Culture Europe.
  • À défaut, solliciter les conseils d'un consultant externe (si pertinent, selon les programmes) pour accompagner un premier dépôt.
  • Savoir responsabiliser chacun de ses partenaires sur son rôle dans le projet pour parvenir à une bonne dynamique participative, et ne pas hésiter à former des binômes en cas de besoin.

Présentation des projets de FAB'LIM financés par des programme européens

Interreg SUDOE FLoRE - logo

Projet FLoRE financé par Interreg

Le projet FLoRE, flore locale pour la restauration écologique (2024-2026), est un projet financé par le programme Interreg SUDOE en consortium de 8 partenaires issus de 3 pays (France, Espagne, Portugal), co-financé au taux de 75% par le volet Interreg B. Il répond à un besoin socio-environnemental de reconquête de la biodiversité sauvage.

 

Il vise à prouver la faisabilité d’un changement d’échelle du recours aux semences herbacées sauvages, indigènes et d’origine locale dans les chantiers de restauration écologique et d’aménagement, comme solution fondée sur la nature. A cette fin, il sensibilise et associe les autorités publiques, les entrepreneurs de génie écologique et tout type de prescripteur. Les bénéficiaires finaux du projet sont les citoyens, les agriculteurs, les gestionnaires d’espaces et les entreprises dont les activités ont un impact sur la nature.

 

Ce projet fait suite au projet Interreg SUDOE Fleurs Locales (2020-2023) qui visait à tester la faisabilité d’un panel de techniques pour collecter / produire des mélanges de semences adaptés aux enjeux de la restauration écologique. 

Dans chaque projet Interreg, on a des moyens importants d’expérimentation. Cela permet de produire de la connaissance partagée. Il aurait été difficile de financer de telles expérimentations autrement.
Juliette Peres
fondatrice de FAB’LIM
Interreg Euro-MED GARDEN - logo

Projet GARDEN financé par Interreg

Le Projet GARDEN, logistique verte pour une alimentation durable (2024-2026), est réalisé en consortium de dix partenaires de sept pays différents et co-financé au taux de 80% par le volet Interreg B. 

Ce projet vise à trouver des solutions pour décarboner la logistique pour l’approvisionnement alimentaire et la gestion des déchets dans les villes méditerranéennes, et ainsi améliorer la qualité de l’air et de l’environnement. 

 

L’expérimentation pilote mise en place par FAB’LIM à Montpellier vise à développer des tournées mutualisées décarbonées entre associations de solidarité alimentaire et chantiers d’insertion, au moyen d’un véhicule roulant aux biocarburants de deuxième génération (Bio-Gnv).

Pour mettre en œuvre l'expérimentation, l'association est en lien avec le marché-gare, la Ville et la Métropole qui mènent, par ailleurs, un projet autour de la lutte contre la précarité alimentaire. Les résultats du projet permettront de nourrir la réflexion des politiques publiques en matière d’alimentation et de transport. 

À propos du programme Interreg

Interreg est un programme de coopération territoriale qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER). Il poursuit un double objectif de développement conjoint des territoires et de résolution commune des défis au-delà des frontières. Le programme est composé de quatre volets : la coopération transfrontalière (Interreg A), transnationale (Interreg B), interrégionale (Interreg Europe), ainsi que le programme pour les régions ultrapériphériques (Interreg D).

 

Pour en savoir plus, consultez les sites L’Europe s’engage en France et Toute l’Europe.

Erasmus+ UpSkill+

Projet UpSkill+ financé par Erasmus+

Le Projet UpSkill+, (“Quality upskilling in agrotourism focused on sustainable innovation and experience”) s'est déroulé entre 2022 et 2024. FAB’LIM était partenaire du projet, coordonné par la Mairie de Pliego en Espagne. Ce projet associait six structures en Espagne, France, Italie, Irlande, en Finlande et à Chypre. Il visait à développer un programme de formation pour adultes dans le domaine de l’agritourisme, à destination d’acteurs du monde agricole et rural.

 

Le projet a comporté plusieurs étapes :

  • l’analyse des besoins en montée en compétences des professionnels et futurs professionnels et des formateurs/accompagnateurs ;
  • la création d’un panorama des formations existantes ;
  • la création et l’expérimentation de nouveaux modules, en ligne ou en présentiel, avec une méthodologie centrée sur l’utilisateur ;
  • la mise en œuvre d’un processus de reconnaissance des compétences par open badges

Projet FIELD financé par Erasmus+

FAB’LIM a déposé en mars 2025 une candidature pour le projet FIELD, tiers-lieux nourriciers inclusifs en milieu rural (2025-2027), en réponse à l’appel à projets Erasmus+ sous un format de partenariat simplifié avec des acteurs de la Grèce et du Portugal. Il n’a malheureusement pas été retenu. 

 

Il visait à renforcer les compétences et pratiques des tiers-lieux alimentaires pour plus d’inclusion et de mixité sociale. L’objectif était de promouvoir la démocratie alimentaire locale et l’innovation sociale dans les zones rurales. Le projet ciblait les tiers-lieux nourriciers ruraux existants ou en projet, avec leurs salariés, bénévoles et usagers, ainsi que les structures d’accompagnement des tiers-lieux.

À propos du programme Erasmus+

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il permet de financer 4 types d’actions :

  • les projets de mobilité (personnels, élèves, jeunes hors du cadre scolaire) ;
  • les partenariats entre organisations et établissements (simplifiés ou de coopération) ;
  • les actions de soutien à l’élaboration des politiques éducatives ;
  • la promotion de la citoyenneté européenne.

En France, le programme est mis en œuvre par l’intermédiaire de deux agences décentralisées : Erasmus+ France Education & Formation et Erasmus+ France Jeunesse et Sport.

Un projet en construction pour un financement par Europe Créative

FAB’LIM est actuellement à la recherche de partenaires en vue de monter un projet de coopération culturelle. L’ambition : expérimenter la mise en place de résidences artistiques citoyennes dans des lieux emblématiques de céréales et du pain situés dans des territoires ruraux, pour faire émerger des questionnements autour de l’alimentation grâce à la pratique artistique. 

Ce projet vise à faire des résidences artistiques des moteurs de réappropriation citoyenne de l’alimentation. Il cible des artistes qui sont déjà familiers avec des pratiques de cocréation artistique, ainsi que des habitants des territoires ruraux.

À propos du programme Europe Créative

Europe Créative est un programme de l’Union européenne dédié aux actions qui renforcent la diversité culturelle et répondent aux défis des secteurs de la culture et de la création. Il se décline en trois volets (culture, média, trans-sectoriel) et poursuit un double objectif :

  • préserver, développer et promouvoir la diversité et le patrimoine culturels et linguistiques européens ;
  • accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création, en particulier du secteur de l’audiovisuel.

Les projets de FAB'LIM en images

Le projet Erasmus+ UpSkill+
Le projet Erasmus+ UpSkill+
Le projet Garden
Le projet Garden
Le projet FLoRE
Le projet FLoRE
Le projet SUDOE Fleures Locales
Le projet SUDOE Fleures Locales

Découvrez la cartographie des financements européens et ses fiches pratiques produite par l’Avise

Cartographie financement européens

L’Avise a réalisé une cartographie des offres de financement européen pour les entreprises de l'ESS en fonction de leur(s) domaine(s) d’intervention, de leur statut et de la nature des actions à financer. 

Chaque offre de financement présentée est accompagnée d’une fiche pratique qui détaille les conditions d’éligibilité, les modalités et montants proposés ainsi que les acteurs et ressources clés.

Thématiques

Financement européen
Innovation sociale Biodiversité Action climatique Alimentation & agriculture durables Culture Lien social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix