Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !

Retours d’expérience de mesure multi-dimensionnelle de l'impact

Convergences, en partenariat avec l'Avise et Improve, publie le livrable issu du groupe de travail 2022 sur la mesure d'impact. L’objectif : partager des retours d'expérience sur des démarches intégrées de mesure d'impact, afin d'aider les acteurs à s'emparer de ce type de démarche et à enrichir leurs réflexions.

Les Petits déjeuners de la mesure d'impact

Les Petits déjeuners de la mesure d’impact constituent l’un des Groupes de travail de Convergences, organes permanents consacrés à la réflexion et au travail collaboratif, au partage d’expérience et au développement de projets. Ces Petits déjeuners de la mesure d’impact (PDMI), qui rassemblent des acteurs issus de tous les secteurs, ont vocation à faire progresser les connaissances en matière de mesure d’impact social et environnemental. Ils sont co-animés depuis 2018 par l’Avise et Improve

Après s’être intéressés en 2021 à la mesure d’impact environnemental, après quatre ans de travail sur la mesure d’impact social, les PDMI ont décidé en 2022 d’aller plus loin et de s’interroger sur la manière de concilier les mesures d’impacts économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche d’évaluation dite « intégrée ». En effet, de nombreuses organisations, porteurs de projet comme acteurs de la finance à impact, partagent le constat d’un intérêt croissant pour les actions visant plusieurs dimensions d’impact et d’un besoin d’outils et de méthodes pour leur évaluation.  

Des retours d’expérience d’évaluation multidimensionnelle de l’impact

Si des pistes de réflexion ont alors été présentées, plusieurs interrogations ont rapidement émergé sur la notion même de démarche intégrée : en effet, à l’heure actuelle, il n’existe ni définition claire ni méthode officielle pour mener ce type de démarche. Le groupe de travail a donc adopté une démarche exploratoire centrée sur la diversité des méthodologies et expériences existantes sur cet enjeu de mesure intégrée. Sur la base d’un questionnaire créé collectivement, il a recueilli les témoignages de différents acteurs (associations, collectivités, fondations d’entreprise, évaluateurs), issus de secteurs d’activité divers, ayant mis en place une évaluation d’impact multidimensionnelle, en France ou à l’étranger. 

Ce document, issu du groupe de travail, se compose de 9 fiches, construites de la même façon pour en faciliter la lecture :  

  • une carte d’identité, permettant aux lecteurs de disposer d’éléments clés sur chaque expérience pour identifier les possibilités de réplicabilité des méthodes utilisées vis-à-vis de leur situation (budget, durée, nombre de personnes mobilisées, type d’évaluation, etc.) ;
  • une présentation de l’évaluation d’impact menée, issue d’un questionnaire rempli par les structures, qui reprend la conceptualisation de leur démarche, sa traduction en indicateurs et méthodes et enfin les leçons apprises de ce type de démarche.

>> Découvrez la publication Adopter une démarche intégrée de la mesure d’impact : retours d’expérience, co-produite par Convergences, l'Avise et Improve

>> En savoir plus sur les groupes de travail animés par Convergences : www.convergences.org

Sur la même thématique
Webinaire
Vendredi 30 septembre
webinaire etoile progression
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Quoi de neuf ?
Social Value France - Juin 2022
copie_de_modele_evenement_653x503_a_dupliquer_2.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Guide Evaluer son impact social, Avise, 2022
Interview
Lauréats FSE
itw_campus_de_la_transition.png
Webinaire
Mardi 7 juin
copie_de_modele_webinaire_653x503_a_dupliquer.png