Robin.e.s des bennes
Les Robin.e.s des Bennes sont lauréat de la promotion 2025-2026 du programme d’accompagnement au changement d’échelle P’INS, co-porté par la Fondation Macif et l’Avise.
Le besoin social
Les Robin.e.s des Bennes sont nées à Amiens, où plus de 36 000 habitants sont concernés par des situations de précarité. Dans les Hauts-de-France, ce sont 15,5 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté.
Face aux difficultés d’accès à l’alimentation et à l’habillement, alors même que de nombreux biens et denrées sont jetés, les Robin.e.s des Bennes proposent des solutions concrètes pour mieux valoriser ces ressources et répondre aux besoins essentiels des publics les plus fragiles.
Le projet
Les Robin.e.s des Bennes agissent pour réduire le gaspillage grâce à des actions citoyennes, gratuites et ouvertes à toutes et tous. Leur modèle, inscrit dans une logique d’économie circulaire, repose sur trois volets :
- alimentaire ;
- vestimentaire ;
- végétal.
Concrètement, ils mettent en place des glanages solidaires, des distributions alimentaires, des disco soupes, des « freeperies » (friperies gratuites), des ateliers de couture ou encore des dons de plantes. Ces initiatives associent directement les bénéficiaires à la lutte contre le gaspillage et la précarité.
L'impact social du projet
Selon une étude d’impact réalisée en 2023, pour 1 euro investi dans l’association, ce sont 4,30 euros de plus-value sociale, environnementale et économique sur le territoire qui seront générés.
À date, ce sont plus de 44 tonnes de nourriture, 17 tonnes de textile, et 9 kilos de plantes qui ont été récupérées et redistribuées gratuitement. 82 % des bénéficiaires affirment avoir gagné du pouvoir d’achat grâce à ces actions solidaires et anti-gaspillage et 90 % affirment que leur mentalité a évolué suite à leur implication dans l’association.
À propos du programme P'INS
Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation Macif, le programme P’INS accompagne des dirigeant·es de structures de l’ESS en phase de changement d’échelle, pour les accompagner et les soutenir financièrement.
Objectif : développer l’essaimage des innovations sociales en France et répondre à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits.
Le programme P’INS, c’est :
- un accompagnement personnalisé individuel de huit à dix mois ;
- six jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clés de l’essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
- un temps collectif six mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
- un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale ;
- la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire, mentorat…) ;
- la communauté Alumni du programme P’INS ;
- une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS.