Vous êtes ici

Décryptage
Changement d'échelle

S’implanter dans un nouveau territoire : comment se lancer ?

À travers une nouvelle implantation territoriale, une entreprise de l’ESS cherche à maximiser son impact social. Elle apporte également de nouvelles solutions à des besoins non couverts sur un territoire et crée des emplois d’utilité sociale. Un décryptage sur les multiples bénéfices de l’implantation territoriale et les outils pour se lancer, co-écrit avec la Fondation la France s’engage, la Fondation Macif et Ronalpia.

Implantation territoriale, changement d’échelle, essaimage ?

L’implantation territoriale s’inscrit dans le changement d’échelle d’une entreprise de l’ESS. Parmi les stratégies de changement d’échelle, l’essaimage (ou duplication) consiste à reproduire le modèle d’une entreprise de l’ESS qui a fait ses preuves sur un ou plusieurs nouveaux territoires.

Au sein du processus global d’essaimage, l’implantation territoriale correspond à l’étape d’arrivée d’une structure sur un nouveau territoire. Cette étape présente donc des similitudes avec toute création de structure de l’ESS, même si l’implantation dispose d’un levier de réussite majeur qui la distingue : l’activité et la structure essaimées ont déjà fait leurs preuves.

L’implantation territoriale exige une adaptation au territoire et passe principalement par la prise en compte des intérêts des nouvelles parties prenantes, de leurs habitudes et des enjeux locaux. À titre d’exemple, VRAC (Vers un réseau d’achat en commun), né à Lyon, a adapté sa gouvernance lors de son implantation à Toulouse et trois collèges ont été créés au sein de l’association toulousaine afin d’inclure habitants, personnes morales et financeurs.

L'implantation territoiriale a d’abord été prise sous l’angle des entreprises de l’ESS ayant fait l’objet d’accompagnement stratégique au changement d’échelle à l’échelle nationale via les programmes P’INS, de la Fondation La France s’engage ou encore d’Antropia. Il est désormais acquis que toute entreprise de l’ESS qui souhaite essaimer dans un autre territoire, même au sein de sa région ou de son département, fait face à des enjeux d’implantation territoriale.

L’incubateur ATIS a ainsi développé le Carrefour de l’implantation d’innovations sociales pour inciter des entreprises de l’ESS de la métropole bordelaise à s’implanter plus particulièrement à Pessac, également situé dans la métropole. L’incubateur Ronalpia a fait le choix, depuis 2016, d’accueillir et d'accompagner localement les entreprises sociales qui s’implantent en région lyonnaise, en partenariat avec la Métropole de Lyon et l’Agence de développement économique de la région lyonnaise. L’accompagnement proposé dans le cadre du programme Implantation a vocation à faciliter les premiers pas de l’entreprise sociale sur le territoire, puis son adaptation et son ancrage territorial à long terme.

>> Pour aller plus loin :

Implantation territoriale : pour quoi, pour qui ?

À travers un changement d’échelle et une nouvelle implantation territoriale, une entreprise de l’ESS cherche à préserver ou à maximiser son impact social, en renforçant son organisation ou en s’appuyant sur son écosystème. L’implantation territoriale d’une structure apporte également de nouvelles solutions à des besoins non couverts sur un territoire et permet de créer des emplois d’utilité sociale.

Zoom sur les multiples bénéfices de l’implantation territoriale :

Pour les entreprises de l’ESS, s’implanter sur un nouveau territoire vise à :
• Répondre à des besoins non couverts
• Augmenter son impact

Pour les territoires, favoriser l’implantation d’entreprises de l’ESS signifie :
• Trouver des solutions à des besoins non couverts
• Concrétiser des stratégies territoriales
• Créer des emplois d’utilité sociale

Pour les accompagnateurs nationaux au changement d’échelle, soutenir l’implantation territoriale est l’opportunité de :
• S’assurer de l’acceptabilité et l’efficacité de l’activité d’un lauréat sur un nouveau territoire
• Augmenter l’impact de son accompagnement stratégique

Pour les accompagnateurs locaux tels les incubateurs ou les Fabriques à initiative, être aux côtés d’entreprises de l’ESS qui s’implantent permet de :
• Augmenter la capacité à répondre à un besoin non couvert
• Connecter des porteurs de projet en création avec des solutions robustes déjà existantes

Trois questions à se poser avant de s’implanter dans un nouveau territoire

  1. Comment trouver le ‘’bon’’ porteur de projet pour s’implanter ? Il s’agit de dresser les expertises et le savoir-faire que le porteur de projet doit détenir, telle une posture entreprenariale, des qualités de coopération et de communication ou encore la maitrise de l’activité de la structure qui essaime.
  2. Quel est le besoin social local ? Comment s’inscrire en complémentarité de ce que le territoire offre déjà ? Il est nécessaire de réaliser une étude d’opportunité dans chaque nouveau territoire envisagé en y associant les acteurs du terrain. Objectif : ne pas être en doublon mais plutôt agir en complémentarité de l’existant.
  3. Quelle souplesse est-ce que je me donne pour essaimer ? Sans perdre les valeurs ni l’ADN du projet qui essaime, il s’agit d’être prêt à adapter sa stratégie d’essaimage voire son périmètre ou ses activités au contexte territorial, en lien étroit avec le siège de la structure.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article Entreprises sociales, vous essaimez vers un nouveau territoire ? Quelques questions à vous poser avant de vous lancer !, Ronalpia pour Medium, 8 juillet 2020

Comment se lancer ?

Outre les programmes nationaux d’accompagnement à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de changement d’échelle et les accompagnements proposés par les incubateurs locaux réunis au sein de la Communauté émergence & accélération, des actions formalisées de soutien à l’implantation territoriale existent, sous des formes diverses pouvant parfois être combinées.

  • Des programmes d’accompagnement dédiés à l’implantation ont été développés, tel le Programme Implantation de Ronalpia ou Implantation 95 d’Antropia ESSEC.
  • Des événements de rencontre entre des entreprises de l’ESS prêtes à essaimer et des porteurs de projets sur un territoire sont également organisés, tel Start-Up de territoire.
  • Les Fabriques à Initiative peuvent aller chercher des solutions externes au territoire pour répondre à des besoins non couverts. En Normandie, l’ADRESS accompagne par exemple Toutenvelo, lauréat P’INS basé à Rennes, pour créer une offre de logistique urbaine écologique et sociale.
  • Des cycles de connexion entre entreprises de l’ESS, collectivités et partenaires business voient le jour, tel le Carrefour de l’implantation d’innovations sociales organisé par ATIS.

>> Pour aller plus loin :

En partenariat avec

cropped-logo-ronalpia-bleu-et-jaune-1.png
Fondation MACIF LOGO
ffe.png
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
forumruralites-replays-web.jpg
Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe
banniere_442x342_avise_fsc_002.jpg
Appel à projets et concours
Octobre 2020
appel_a_projets.png
Événement
Novembre 2020
Mooc et webinaires des acteurs de l'ESS
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
sprint.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 décembre
aap_fmacifcerema_mobsolidaires.png
Événement
Les 5 et 23 novembre 2020
webinaire2020kitsensiess.jpg
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
ronalpia_lancetoi.png
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 23 octobre 2020
Enquête gouvernance - Comité 21